La condamnation de Rakesh Gooljaury donne lieu à de nombreuses hypothèses sur le sort de Navin Ramgoolam, Dev Jokhoo et Rampersad Sooroojebally, les trois autres prévenus dans l’affaire Roches-Noires. Selon Me Neil Pillay, avocat, le témoignage de Rakesh Gooljaury s’avérera déterminant, mais il prévoit trois scénarios possibles.
L’avocat précise qu’il a été nécessaire de séparer le procès de Rakesh Gooljaury de ceux des trois autres prévenus pour qu’il puisse témoigner à charge. «Au cas contraire, le témoignage de Rakesh Gooljaury n’aurait pas été recevable contre les trois autres prévenus.» Me Neil Pillay explique que la condamnation de Rakesh Gooljaury ne débouchera pas nécessairement sur une condamnation des trois autres prévenus.
Premièrement, l’avocat soutient que Rakesh Gooljaury peut refuser de témoigner. « Il faut savoir que tout individu, hormis certaines exceptions, est un témoin compétent et peut être obligé à témoigner lors d’un procès. En cas de refus, le témoin risque des sanctions qui peuvent varier selon la discrétion de la Cour, mais qui sont généralement des amendes. »
Deuxièmement, Rakesh Gooljaury peut décider de témoigner. Il incombera à la Cour de juger les prévenus sur la base de la déposition du témoin à charge et d’autres preuves. Dans ce cas, il est possible que la Cour conclue à la culpabilité des prévenus.
En dernier lieu, Me Pillay explique que la Cour peut prononcer l’acquittement des trois prévenus bien que Rakesh Gooljaury accepte de témoigner.
Le procès de Rakesh Gooljaury a été séparé de celui des autres prévenus de l’affaire Roches-Noires sur avis du DPP. Ce dernier a aussi recommandé que Navin Ramgoolam, Dev Jokhoo et Ravin Sooroojebally soient poursuivis pour entente délictueuse à la lumière du procès de Rakesh Gooljaury.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !