Live News

Problèmes techniques et reprogrammation des vols : Trois appareils d’Air Mauritius cloués au sol

Les passagers touchés par ces perturbations doivent s’armer de patience et espérer que la situation se stabilise rapidement.

Les perturbations continuent de secouer la compagnie aérienne Air Mauritius. Trois appareils sont actuellement hors service. Au niveau d’Air Mauritius, on indique que la compagnie fait tout son possible pour garantir le bien-être de ses passagers qui attendent leurs vols.

Publicité

Tout a commencé le vendredi 26 juillet lorsqu’un Airbus A350, en provenance de l’île de La Réunion, est entré en collision avec une nuée d’oiseaux. L’impact a endommagé le moteur de l’appareil. Et celui-ci nécessite des réparations complexes. Selon une source au siège d’Air Mauritius à Port-Louis, le programme des vols a dû être ajusté en conséquence. Le samedi 27 juillet, un autre incident a eu lieu : un ‘control elevator’ d’un Airbus A330 a été requis. Air Mauritius a alors commandé des pièces à l’étranger. Malheureusement, ces pièces étaient défectueuses. Airbus a recommandé à Air Mauritius d’effectuer un test de câblage électrique (‘Electrical wiring test’) pour procéder aux ajustements nécessaires. L’appareil est toujours immobilisé au sol et les tests sont en cours.

Filtre à carburant contaminé

Le lundi 29 juillet, un Airbus A330 en route vers Antananarivo a rencontré un problème de filtre à carburant (‘fuel filter clog’). Cette contamination a été détectée en vol par le commandant de bord, qui a décidé de faire demi-tour en raison de l’absence de maintenance adéquate à Madagascar. Après que le filtre a été remplacé, l’appareil a repris son vol avec plusieurs heures de retard. Toutefois, le même problème a été constaté au retour d’Antananarivo. Air Mauritius a donc décidé de mener des tests pour identifier la source de la contamination. Des échantillons ont été envoyés en Angleterre, et le rapport a confirmé une contamination du carburant. L’appareil nécessitera environ quatre jours de travail. La direction d’Air Mauritius suspecte que « la mauvaise qualité du carburant pourrait provenir de Cape Town ».

Problème du système de volets

Le mardi 30 juillet, un Airbus A350 en partance pour Antananarivo a rencontré un problème du système de volets (‘flap system fault’). Il a dû faire demi-tour en raison de l’absence de maintenance disponible à Madagascar. Les passagers ont été transférés sur un autre vol.

Perturbation qui risque de durer 

Atma Bumma, porte-parole d’Air Mauritius, a indiqué que « les vols vers la plupart des destinations ont été affectés par les pannes des appareils ». Les destinations touchées incluent Mumbai, Delhi, Kuala Lumpur, Cape Town et Johannesburg. Air Mauritius a donc entrepris une reprogrammation de ses vols et a tenté d’obtenir des sièges auprès de ses compagnies partenaires.

Depuis le 26 juillet, déclare-t-il, les dysfonctionnements ont entraîné un désordre considérable dans le planning des vols, avec plusieurs départs décalés ou annulés. Actuellement, trois appareils sont immobilisés au sol. « Ces pannes, indépendantes de la volonté d’Air Mauritius, ont provoqué un bouleversement. La compagnie fonctionne à plein régime en cette période de pointe. Nous avons dû loger une centaine de passagers dans des hôtels. Notre service clientèle a veillé à ce que les voyageurs soient bien pris en charge, informés, logés et nourris autant que possible », précise Atma Bumma. Il ajoute que cette perturbation pourrait durer encore quelques jours, jusqu’à ce que les appareils soient opérationnels. « Air Mauritius assure à ses voyageurs que la sécurité reste sa priorité. Nous faisons également tout notre possible pour garantir le bien-être de tous nos passagers en attendant leurs vols », conclut Atma Bumma.

Collision aviaire

Une collision aviaire, ou impact avec un oiseau, se produit lorsqu’un oiseau ou plusieurs oiseaux entre(nt) en contact avec un aéronef pendant le vol. Cet incident, aussi connu sous le terme de ‘bird strike’ en anglais, peut se produire à différentes phases du vol. Il peut survenir au décollage, en montée, en croisière ou à l’atterrissage. Les collisions aviaires peuvent causer divers dommages à l’avion, allant de légères éraflures à des dommages graves, comme la défaillance du moteur ou des fissures dans le pare-brise.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !