Tout a commencé par une visite surprise du lord-maire Oumar Kholeegan, jeudi matin, au département Lighting de la mairie de Port-Louis. Intrigué par plusieurs plaintes adressées par des citadins au sujet des longs délais pris par la mairie pour réparer les points de lumière des rues de la capitale, le premier magistrat a accompagné sur le terrain l’équipe chargée du remplacement des équipements, pendant une matinée.
Publicité
Le dossier a été longuement évoqué vendredi, lors de la réunion de la Commission des travaux. « Il y a un boycott de certains employés du département des travaux. Ils ne font pas le travail durant les heures de bureau pour pouvoir ensuite toucher des heures supplémentaires », a déclaré Oumar Kholeegan au Défi Plus. Il nous revient que certains employés peuvent se faire plus de Rs 10 000 en un mois rien qu’en termes d’heures supplémentaires.
Plusieurs plaintes
« Les plaintes du public s’accumulent et le travail n’est pas fait comme il se doit. C’est moi, en tant que lord-maire, et le conseil municipal, qui sommes accusés de ne pas faire notre travail. Or, nous faisons le nécessaire. Mais c’est au niveau des employés que ça bloque », avance le lord-maire.
Face au mécontentement des citadins, ce dernier avait refusé, en début d’année, que la mairie achète une nouvelle berline pour le lord-maire. « Je pouvais changer de voiture et en prendre une d’une valeur de Rs 5 millions à Rs 6 millions, mais j’ai dis non. J’ai voulu que cet argent soit utilisé pour l’achat d’un nouveau camion pour réparer les points de lumière. Alors que le nouveau véhicule est en service depuis quelques semaines, on n’a pas vu de changements au niveau de la performance du département concerné », dit-il.
Jeudi matin, l’équipe que le lord-maire a accompagnée a pu effectuer 25 réparations en une demi-journée, alors qu’elle en avait fait 18 la veille, durant toute une journée. « Je ne peux pas le tolérer. J’ai demandé que le fonctionnement de ce département soit revu afin de donner pleine satisfaction », souligne le lord-maire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !