Live News

Prix jugés exorbitants : vous pouvez dénoncer les abus sur la hotline 185

Florian (nom modifié), un habitant de Moka, s’est rendu à un supermarché de sa région le vendredi 3 avril. En faisant ses courses, il a constaté que certains supermarchés abusent de la situation pour faire des profits au détriment des  consommateurs.

Publicité

« Premièrement, ils proposent des marques pas très fiables. De plus, les rayons sont surchargés et les prix de plusieurs produits ne sont pas indiqués. Quand vous arrivez à la caisse, il est impossible de faire remonter vos doléances à la caissière vu que les trente minutes accordées se sont déjà écoulées. » Ce client considère que les supermarchés vendent les produits de leur choix à leur avantage, car les consommateurs n’ont pas le temps de sélectionner. 

Yogida Sawmynaden : « Dénoncez les abus »

Sollicité pour une réaction, Yogida Sawmynaden, le ministre du Commerce, lance un appel aux consommateurs de porter immédiatement plainte pour tous types d’abus sur la hotline 185.

Il explique que les plaintes faites sous l’anonymat après l’achat de produits n’aboutissent pas faute de preuves, alors que des contraventions auraient pu être dressées.

Le ministre précise l’importance de porter plainte dans l’immédiat muni de preuves. « Des officiers du ministère du Commerce en étroite collaboration avec la force policière et les Health Inspectors sont sur le terrain. Toutefois, je demande aux membres du public qui sont victimes d’abus de conserver des preuves, comme le ticket de caisse, par exemple. La plupart des clients portent plainte sous l’anonymat après avoir acheté les produits. De ce fait, quand nos officiers font une descente, il est trop tard, car il n’y a rien d’incriminant. Au niveau des produits, dont les prix ont augmenté, je recommanderai d’éviter d’en acheter. Les prix ont été fixés pour certains produits et il n’y a pas de pénurie ». 

Il indique que depuis le 6 avril dernier, les officiers du ministère du Commerce ont déjà visité plus de 700 commerces et dressé plus de 1 215 contraventions pour ces abus. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !