Explik Ou Ka

Privé de l’usage de ses mains : il ne bénéficie plus d’une pension d’invalidité

Patrick, habitant la région de Pamplemousses, âgé de 53 ans, est désespéré. Pendant 22 ans, il a bénéficié d’une pension d’invalidité à la suite d’un accident au cours duquel il a perdu l’usage de ses mains. Mais cette pension a été supprimée au début d’août 2017.

Publicité

Patrick a à sa charge une fille qui est actuellement en Form V et fait face à des difficultés financières. Il a bénéficié d’une aide sociale après avoir fait un accident en 1995. Au fil du temps, la sécurité sociale lui a accordé une pension d’invalidité car il ne pouvait pas travailler. Il s’est présenté devant un Board médical, le 20 juillet, et les médecins de la Sécurité sociale ont recommandé de supprimer sa pension d’invalidité puisqu’il ne détient aucun certificat médical.

Le Nordiste a fait ressortir à ces derniers qu’il n’a pu s’en procurer, car il ne suit aucun traitement médical depuis 10 ans après son accident. Les membres du Board ont insisté pour la production du document requis.

Il s’est rendu à l’hôpital Sir Seewoosagar Ramgoolam ainsi qu’à l’hôpital Victoria à Candos pour qu’un médecin puisse lui donner un certificat médical mais ses démarches sont demeurées vaines. Ces derniers étaient dans l’incapacité d’accéder à sa requête vu que son accident remonte à dix ans. Mais ils sont d’avis qu’il est tout à fait éligible pour bénéficier d’une pension d’invalidité.

La rédaction de l’équipe Xplik Ou K a contacté Takhoorparsad Bhoyroo, l’assistant-commissaire à la section des pensions de la Sécurité sociale sur cette affaire pour obtenir une réaction. Il a déclaré que la pension d’invalidité est attribuée à une personne avec une incapacité de travailler estimée à 60 %.

À son niveau, il a déjà écrit à la Medical Unit pour demander s’il existe une loi spécifique couvrant le cas de Patrick qui souffre d’un handicap. Ce dernier a obtenu un autre rendez-vous  le 20 septembre pour la révision de son dossier. À la lumière de la réponse qu’il obtiendra de la Medical Unit, une décision sera prise sur son cas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !