Live News

Private Prosecution : la présence de Me Désiré Basset formellement contestée 

Me Basset (à g)

C’est devant un panel de trois juges, nommément Nirmala Devat, Iqbal Maghooa et Carol Green Jokhoo, que la motion du Premier ministre (PM) a été appelée ce mercredi 17 novembre. Pravind Jugnauth, présent à l’audience, demande à la Cour suprême d’annuler la « private prosecution » déposée contre lui par Suren Dayal devant le tribunal de district de Port-Louis.

Publicité

À l’appel de l’affaire, Me Antoine Domingue, Senior Counsel, un des avocats de Suren Dayal, s’est formellement opposé à ce que Me Désiré Basset, qui représente le PM, continue de se présenter dans l’affaire. La raison étant que Me Désiré Basset était un ancien membre de l’Electoral Supervisory Commission (ESC). Et qu’il y était toujours au moment où un témoin de la « private prosecution », en l’occurrence Ashok Subron de Rezistans ek Alternativ, a fait une plainte devant l’ESC au sujet des Kistnen Papers. Cest d’ailleurs sur la base de ces documents que Suren Dayal, candidat battu aux législatives de 2019, accuse le PM d’avoir fait une fausse déclaration sur ses dépenses électorales. 

Abus de procédure

Démarche qu’a contestée Me Désiré Basset. Il a qualifié la démarche de Me Antoine Domingue de frivole et d’abus de procédure de la cour. Il ajoute qu’un avocat ne peut interférer avec le choix d’avocat de son adversaire. Il se demande en quoi le fait d’avoir été un membre de l’ESC durant ces 30 dernières années va porter préjudice aux droits de Suren Dayal. 

Les juges ont requis la présence du Bar council pour des plaidoiries sur la question. L’affaire a été renvoyée au lundi 22 novembre 2021.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !