Actualités

Private Notice Question : 1314 bâtiments commerciaux n’ont pas de “fire certificate”

Xavier-Luc Duval a critiqué le ministre  Mahen Jhugroo. Xavier-Luc Duval a critiqué le ministre Mahen Jhugroo.

Plus de 1 300 immeubles commerciaux, opèreraient sans certificat incendie. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, allègue que l’un d’eux appartient au ministre Mahen Jhugroo, responsable du service des pompiers.

Publicité

S’il y a un chiffre à retenir de la Private Notice Question (PNQ) posée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le 11 juillet, à l’Assemblée nationale, c’est : 1 314. C’est le nombre de bâtiments commerciaux sur un peu plus de 50 000 qui ont échoué aux tests pour l’obtention d’un « Fire Certificate ».

Lors de sa réponse, le ministre des Collectivités locales, Mahen Jhugroo, a affirmé que ces immeubles « ne respectent pas les guidelines ». Lorsqu’une inspection révèle qu’un bâtiment commercial opère sans certificat incendie valide, le Mauritius Fire and Rescue Service émet un « Improvement Notice » qui établit les mesures à prendre par le propriétaire pour prévenir, détecter et combattre des incendies. La loi les oblige à se conformer aux réglementations dans un délai d’un mois.

En cas de non-respect, les sapeurs-pompiers émettent un « Refusal Notice » et informe la collectivité locale appropriée ainsi que d’autres institutions pour que des actions soient prises. Mais, a priori, ces procédures ne sont pas totalement respectées.

Le leader de l’opposition déplore cependant que la loi exempte les appartements de la National Housing Development Company, où vivent plus de 15 000 personnes, d’un certificat incendie, alors que ces immeubles ont souvent de plus de trois étages. Et, ils peuvent se transformer en un brasier en un rien de temps. Xavier-Luc Duval cite l’incendie de la tour Grenfell à Londres, éclaté dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin, et qui a fait plus de 80 morts.

Révision de la loi

« À Maurice, aucun immeuble résidentiel n’a besoin de certificat incendie. Est-ce qu’il n’est pas grand temps de changer la loi », a demandé le leader de l’opposition, alors que Mahen Jhugroo l’accuse d’avoir été douze ans au pouvoir sans avoir rien fait à ce niveau. « Ne faudrait-il pas agir en urgence vis-à-vis des gens qui sont à risque », relance le leader de l’opposition. « Je vais me pencher sur la question », réplique le ministre.

Après l’incendie de Grenfell, Mahen Jhugroo a convoqué une réunion et a demandé à la direction des pompiers de faire un audit de tous les bâtiments de grande hauteur. « Mon information est qu’il n’y a eu aucune visite sur les lieux », lance le chef de l’opposition. Mahen Jhugroo soutient cependant que la direction des sapeurs-pompiers lui dit le contraire. Après s’être tourné vers les responsables du département des sapeurs-pompiers, assis derrière lui, le ministre affirme qu’« un audit a été fait par rapport aux bâtiments de plus de huit étages. L’audit porte sur 288 immeubles. »

Xavier-Luc Duval maintient sa position. « Il est clair que le ministre a été induit en erreur. Il n’y a eu aucun audit. » Il cite la nouvelle aile de l’hôpital Victoria, à Candos, où, selon lui, « la porte de sortie incendie est cassée. »

Mahen Jhugroo dit ne « pas être au courant de cette information. Le Fire and Rescue Service ne détient pas l’information. »

Xavier-Luc Duval demandera aussi au ministre s’il sait qu’il y a eu un incendie dans une banque, samedi. « Peut-il répondre sans qu’on lui tende un papier ? » À Mahen Jhugroo de répliquer, après avoir demandé des informations à ses cadres, « je ne sais pas pourquoi il est si nerveux ». Xavier-Luc Duval reproche au ministre de ne pas maîtriser ses dossiers.

« Que faites-vous durant toute la journée si vous ne savez même pas qu’il y avait un incendie dans une banque ? »

Il fait alors une requête : avec une simple législation, on peut obliger les bâtiments résidentiels à détenir un certificat incendie. « Que cela soit inclus dans le Finance Bill qui sera voté la semaine prochaine pour protéger les gens. »

Si nécessaire, répond Mahen Jhugroo, « on apportera des amendements. Ne soyez pas aussi pressé. »

Pour le leader de l’opposition, les 702 pompiers que compte le pays ne sont pas suffisamment bien équipés. Pour 245 d’entre eux, les équipements ne sont pas à jour. Mahen Jhugroo, documents à l’appui, affirme le contraire. Plusieurs centaines de pièces d’équipements nécessaires à la protection des pompiers, tels que des casques, des bottes, etc., ont été livrés depuis avril dernier. « Il n’y a aucun manque d’équipement », dit Mahen Jhugroo qui précise que le budget 2017/18 prévoit d’injecter Rs 200 millions dans l’achat de 20 camions de pompiers.


Le Jhugroo Building n’a pas de certificat incendie

Xavier-Luc Duval soutient que le « Jhugroo Building », appartenant a la famille du ministre Mahen Jhugroo, responsable des sapeurs-pompiers, n’a pas de certificat incendie. Il l’a déclaré dans une Private Notice Question (PNQ), mardi, à l’Assemblée nationale.

Situé à Vacoas Road, cet immeuble compte neuf étages. « C’est un de ces bâtiments de grande hauteur à ne pas avoir un certificat incendie », lance le leader de l’opposition.

Mahen Jhugroo refuse de commenter. « Comme il y a un conflit d’intérêts, je ne peux répondre. » Pour le leader de l’opposition, cela « pourrait constituer un délit criminel ». Le bâtiment qui abrite le National Pensions Fund, à Rose-Hill, serait aussi dans la même situation. Le Jhugroo Building, « ne m’appartient pas, mais à une compagnie », argumente le ministre. Il en est cependant un actionnaire. L’immeuble en question abrite la pharmacie Jhugroo, dont le ministre est le principal actionnaire.


Sécurité en cas d’incendie - Mahen Jhugroo : «Le bâtiment Jhugroo détient un ‘Fire Certificate’»

Le bâtiment Jhugroo qui se trouve à Vacoas possède un ‘Fire Certificate’. C’est ce qu’a souligné le ministre des Collectivités locales, Mahen Jhugroo lors d’une déclaration à l’Assemblée nationale le 11 juillet. Il a indiqué que l’immeuble a été livré en mai 2010. Concernant le bâtiment Goliva à Quatre- Bornes, il a indiqué qu’il détient un certificat de conformité depuis septembre 2011, mais il a été révoqué à  la suite d’un incendie. Pour le bâtiment de la NPF, il a souligné qu’aucun certificat n’a encore été émis.

Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a réagi après le statement du ministre. Il a soutenu que le certificat du bâtiment Jhugroo n’est plus valide, car il y a eu une augmentation du nombre d’occupants de l’immeuble.


Le revêtement impliqué dans l’incendie de Londres est-il utilisé à Maurice ?

Le revêtement Reynobond PE, soupçonné d’avoir favorisé la propagation rapide de l’incendie de la tour Grenfell, à Londres, qui a fait plus de 80 morts le 14 juin, est-il utilisé à Maurice ? Oui, selon Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition.

Interrogé à ce sujet, le ministre des Administrations régionales, Mahen Jhugroo, devait avouer, à l’Assemblée nationale, mardi, ne pas être au courant. « Je n’ai aucune information pour le moment », dit-il.

Le leader de l’opposition estime que le ministre responsable des sapeurs-pompiers aurait dû être au courant. L’entreprise américaine Arconic a annoncé, fin juin, l’arrêt de la vente, pour usage dans les immeubles en hauteur, du revêtement en question.

Prime minister’s question time

Enquête policière sur un seul conseiller

« Il n’y a qu’un seul conseiller en poste qui fait l’objet d’une enquête policière. » Réponse du Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, à une question du député du MMM Rajesh Bhagwan. Il s’agit de Gérard Sanspeur, Senior Advisor au ministère des Finances. Celui-ci est également président de plusieurs conseils d’administration d’organismes parapublics. Pravind Jugnauth indique que la police enquête sur lui à la suite d’allégations de complot.

Contrat de deux ans pour Dev Manraj

Dev Manraj a été nommé secrétaire financier le 1er décembre 1990. Il a occupé le poste jusqu’au 2 août 1999. Il a été de nouveau nommé secrétaire financier le 9 octobre 2013 et son contrat a été renouvelé pour une période de deux ans à partir du 9 octobre 2015. C’est ce qu’a expliqué le Premier ministre, en réponse à une question du député Aadil Ameer Meea. Insatisfait, le député mauve a voulu connaître le nombre de missions du secrétaire financier à l’étranger. Le PM a dit que cette précision ne figure pas dans la question originale.

624 personnes ont un passeport diplomatique

Elles sont 624 personnes qui détiennent un passeport diplomatique. C’est ce qu’a répondu le PM à Rajesh Bhagwan. Il a précisé que seulement une personne avait voyagé en deux occasions avec un passeport diplomatique alors qu’elle était en liberté conditionnelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !