Une célébration d’anniversaire sortant de l’ordinaire a eu lieu à la prison de Melrose, le dimanche 25 septembre.
Publicité
Un des trafiquants notoires de drogue, Peroomal Veeren, a voulu célébrer son anniversaire autrement en distribuant du gâteau et de la drogue à ses codétenus. Le fêtard a été transféré le lendemain à la prison centrale.
«Les images étaient invraisemblables. Des détenus placés dans d’autres sections de la prison traversaient les clôtures pour se rendre à cette fête d’anniversaire où de la drogue était distribuée à gogo. C’était un véritable festin pour les détenus. » C’est en ces termes qu’un des effectifs de la Correctional and Emergency Response Team qualifie l’événement qui a eu lieu, la semaine dernière, à l’Eastern High Security Prison de Melrose.
Des gardiens ont assisté à une partie de la scène à travers des caméras de surveillance CCTV. L’un d’eux raconte que la fête s’est déroulée, comme convenue, aux alentours de 11 heures. Tous les détenus étaient invités. Peroomal Veeren, qui devait souffler ses 40 bougies, avait commandé un gâteau coûtant Rs 500 quelques jours plus tôt et ce sont les responsables du département pâtisserie qui ont exécuté la commande. Le quadragénaire purge une peine de trente ans de prison pour trafic de drogue.
Les détenus présents ont chacun reçu une tranche du gâteau d’anniversaire fait maison. Après avoir dégusté les sucreries, les invités ont eu droit à de la drogue offerte gratuitement par le quadragénaire. La nouvelle de cette distribution s’est vite répandue. En peu de temps, la salle polyvalente de la prison où se déroulait la petite fête s’est remplie. Un témoin raconte qu’une prise de bec a également éclaté entre certains détenus qui étaient dans un état second après avoir consommé de la drogue.
L’affluence des détenus vers le lieu de la fête a fini par mettre la puce à l’oreille des responsables de cette maison d’arrêt. Ces derniers n’ont pas tardé à intervenir sous forte escorte. Ils ont reconduit les condamnés à leurs cellules respectives. Ils ont ensuite alerté le commissaire des prisons Vinod Appadoo.
Sollicité, ce dernier condamne les remous qui se sont produits ainsi que la célébration de l’anniversaire du présumé baron de la drogue. « Je suis contre la tenue des anniversaires en prison. C’est une pratique introduite par les précédentes directions, à laquelle je compte bientôt mettre un terme », a souligné Vinod Appadoo.
« On est au bord de la mutinerie »
Certains gardiens en poste à la prison de Melrose disent craindre pour leur sécurité après les événements survenus dans le courant de la semaine dernière. « Depuis environ un an et demi, il y a un laisser-aller à la prison de Melrose. Quelques-uns sont de mèche avec des détenus pour ce qui est du trafic de drogue. Il y a des tabagies mobiles qui commercialisent des cartes de téléphone prépayées dans chaque coin de la prison et le système de brouillage de ligne téléphonique est défectueux. Nous sommes au bord de la mutinerie », indique une source proche de cet établissement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !