C'est ce mardi 12 décembre que seront proclamés les premiers résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Si certains soutiennent que ce sera la pagaille, les autorités rassurent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Publicité
« Des questions restent sans réponses dans l'exercice d'admission en Grade 7. » C'est le sentiment de Lysie Ribot, lors d'un point de presse tenu vendredi à Port-Louis. La présidente de la Secondary and Preparatory School Teachers and Other Staff Union (SPSTOSU) souligne que les parents sont inquiets à l'approche des résultats du PSAC.
Lysie Ribot déplore qu'il n'y ait pas eu de communication entre le ministère de l'Éducation, les parents et les partenaires, ces dernières semaines. « Il existe des faits troublants entourant les examens du PSAC : les points donnés en cadeau pour les examens d'histoire-géographie, des incompréhensions sur le critère de proximité de la résidence pour l'allocation d'un collège, le programme d'étude pour les enfants qui n'atteindront pas le niveau requis pour suivre les classes du mainstream... »
Angoisse
Tout comme la SPSTOSU, plusieurs parents soutiennent qu'ils sont angoissés à l'approche des résultats. Faudra-t-il se tourner vers d'autres collèges si celui qui sera alloué ne convient pas ? Au niveau du ministère, les responsables affichent l'assurance. « Tout a été fait pour assurer le bon déroulement de l'exercice d'admission », avons-nous appris.
Rappelons que les critères d'admission pour le Grade 7 sont comme suit : choix des parents, résultats obtenus et proximité de la résidence et l’établissement secondaire.
Dans le cadre de l'exercice d'admission de Grade 7, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) avise les parents qu'ils pourront récupérer les résultats et les lettres d’admission de leurs enfants à l’école qu'ils fréquentent, entre 9 heures et 15 heures, ce mardi. Ils recevront soit une lettre d’admission dans un collège pour le Grade 7; soit une lettre d’admission dans une école secondaire pour l'Extended Programme.
Les résultats des Private Candidates seront remis au MES ce mardi de 8 heures à 15 h 30 sur présentation d’une pièce d’identité. Ceux qui ne pourront se déplacer recevront les leurs par voie postale le mercredi 13 décembre.
L'examen de rattrapage se fera le 21 décembre à 9 heures pour les candidats qui ont réussi dans trois matières, incluant au moins deux matières obligatoires (anglais, mathématiques ou français) et qui ont besoin de réussir dans un autre pour obtenir le certificat de PSAC. Les candidats concernés recevront une lettre du MES.
Le MES avise les parents qui souhaitent avoir des informations supplémentaires qu'ils devront se diriger vers les divers bureaux de zone.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !