Actualités

Primary School Achievement Certificate : les Specimen Papers se font attendre

Les premiers candidats au « Primary School Achievement Certificate » prendront part aux examens en octobre. Or, ils ne savent toujours pas à quoi s’attendre, les Specimen Papers n’ayant pas encore été distribués aux enseignants.

Publicité

«Nous aurions dû recevoir les Specimen Papers au début de l’année. C’est ce que les responsables nous avaient dit lors de nos sessions de formation en décembre dernier », s’indigne un enseignant. Ces Specimen Papers sont essentiels à la préparation des candidats aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Épreuves qui remplacent le Certificate of Primary Education et qui ont lieu après six années d’études au primaire.

Les écoliers devront prendre part à des examens dans cinq matières principales : les mathématiques, l’anglais, le français, l’histoire-géo et les sciences. Certains peuvent opter pour les langues orientales.  Les sciences et l’histoire-géo ont dû être revues, leur contenu ne répondant pas aux normes exigées par le ministère de l’Éducation.

Deepack Bagueruttee, de la Government Teachers’ Union (GTU), soutient que cette situation pose problème dans la préparation des enfants. « Nous aurions dû recevoir ces questionnaires dès les premières semaines de janvier. Nous comprenons qu’il y a eu des ajustements à faire au niveau des sciences et de l’histoire-géo, mais là, le temps presse. Nous sommes à quelques jours des examens du premier trimestre et nous n’avons pas encore pris connaissance du contenu », s’insurge-t-il.

Actuellement, les enseignants préparent les élèves aux examens du PSAC, en fonction de ce qui est inscrit dans les manuels et d’après ce qui leur a été communiqué lors des dernières sessions de formation. « Les questionnaires sont nécessaires pour habituer les écoliers au format pour qu’ils ne soient pas désorientés pendant les examens », insiste Deepack Bagueruttee.

Les enseignants préparent les écoliers pour les examens du premier trimestre qui auront lieu bientôt, soit peu avant les vacances qui débutent le 7 avril.  De sources autorisées, nous apprenons que la distribution des Specimen Papers ne saurait tarder.

Il y a environ deux semaines, le Mauritius Examinations Syndicate les a envoyés au ministère de l’Éducation pour la validation. Les responsables vérifient le contenu en rapport avec le programme d’études et la formulation des questions. Il est prévu que les enfants n’aient pas de grandes difficultés à compléter ces épreuves. Les questionnaires sont préparés en tenant compte du niveau des écoliers. Ils contiendront des illustrations et des mots que ces derniers utilisent couramment. Le but : leur permettre d’obtenir les meilleures notes possibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !