Explik Ou Ka

Prêt immobilier : suite à une «erreur» de sa banque, il risque de perdre sa maison

Il a acheté une maison à la barre et devait régler le montant de l’acquisition. Il n’a pu obtenir de prêt de la MHC à temps, la faute est à une vielle inscription d’hypothèque que sa banque n’a pas radiée depuis 13 ans. 

Publicité

Toolsydass Lallbahadoor, habitant de St-Pierre, se retrouve dans une situation très embarrassante, suite à une erreur administrative commise par sa banque.

« J’ai acheté une maison à la barre le 19 mai 2016. J’ai approché une banque pour faire les démarches concernant un prêt pour régler l’achat de ladite maison, mais mes demandes ont toutes été rejetées », relate ce monsieur.

Pour parer à toutes les éventualités, Toolsydass Lallbahadoor a approché la Mauritius Housing Company, qui lui a fait savoir qu’il avait une inscription de floating charge prise par sa banque qui est demeurée impayée.

Erreur reconnue

« La banque m’a adressé une lettre m’informant qu’une somme de Rs 500 000 reste inscrite depuis plusieurs années dans ma case hypothécaire, ce qui laisserait entendre que je la lui dois toujours. Or, j’ai déjà remboursé tous mes engagements il y a 13 ans de cela, en 2004. Ce n’est pas normal », fulmine ce père de famille. Selon ses dires, la banque en question aurait par la suite reconnu l’erreur commise et a tenu à s’excuser auprès de lui. « Vu que mes démarches concernant mon prêt bancaire ont été rejetées, le taux d’intérêt a grimpé de Rs 312 000, alors que cela est dû à une erreur commise par la banque. Si le solde du prix reste impayé, la maison sera à nouveau saisie par ordre de la cour et je risque de perdre et ma maison et mes biens », explique Toolsydass Lallbahadoor.

Sollicité pour un commentaire sur ce problème, Me Balla Mukan a tenu à expliquer que « dans n’importe quel cas de figure, il est possible pour le plaignant de recourir à des poursuites au civil contre la banque en question, pour lui demander des dédommagements pour le préjudice qui lui est causé ». « Il devra loger sa plainte dans les plus brefs délais », a-t-il indiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !