Live News

Prêt de Rs 40 millions à Navin Ramgoolam : Yatemani Gujadhur réclame Rs 30 M à l’État et à six policiers

L’ancien membre du Credit Committee de la défunte Bramer Banking Corporation Ltd réclame des dommages de Rs 30 millions à l’État et à six policiers. Yatemani Gujadhur dit avoir été « injustement arrêté » dans le sillage de l’enquête sur le prêt de Rs 40 M accordé à Navin Ramgoolam pour acquérir son campement à Roches-Noires.

Publicité

La plainte de Yatemani Gujadhur est dirigée contre l’État, le commissaire de police Mario Nobin, les assistants-commissaire de police Heman Jangi et Nemraj Dayal, le chef inspecteur Pooran Jeeavoo, l’inspecteur Sanjay Dussoye et le sergent Nabeebaccus.

Yatemani Gujadhur était membre du Credit Committee de la défunte Bramer Banking Corporation Ltd (BBCL) qui avait avalisé une demande de prêt immobilier faite par l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam pour l’achat d’un campement à Roches-Noires entre 2010 et 2014.

Le 1er juin 2013, Yatemani Gujadhur tire sa révérence. Il précise, dans sa plainte, qu’il ne s’est plus occupé du prêt bancaire de Navin Ramgoolam depuis cette date. Il ajoute cependant que la BAI & Co (Mauritius) Ltd avait fourni une lettre de garantie irrévocable pour sécuriser le prêt.

Deux ans après son départ de la BBCL, Yatemani Gujadhur est rattrapé par l’enquête policière sur des cas de blanchiment d’argent allégués au sein du groupe British American Investment (BAI). Le Central Criminal Investigation Department (CCID) l’informe le 20 octobre 2015 qu’il sera arrêté dans le cadre de l’enquête sur le prêt de Rs 40 millions accordé à Navin Ramgoolam alors qu’il était Premier ministre.

Yatemani Gujadhur est inculpé provisoirement devant le tribunal de Curepipe, le 27 octobre 2015 de « conspiracy to defraud ». Toutefois, le 7 novembre 2016, le Directeur des poursuites publiques (DPP) décide de ne pas loger d’accusation formelle, car les preuves réunies par la police sont insuffisantes.

Abus et mauvaise foi

Pour le plaignant, la police a agi de « manière abusive » et a fait preuve de « mauvaise foi » en le traitant comme un « vulgaire criminel ». Yatemani Gujadhur dit avoir subi d’énormes préjudices et ses trois enfants qui vivent à l’étranger et son épouse ont tous été très affectés par son arrestation et son inculpation provisoire.

La plainte de Yatemani Gujadhur sera appelée pour la première fois devant la Master’s Court le 11 janvier 2018. Il a retenu les services des avocats Moorari Gujadgur, Shyam Servansingh, Shiv Servansingh et l’avoué Nutanesh Ramasawmy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !