La gratuité au niveau du préscolaire sera une réalité en janvier 2024 dans certains établissements. Les autorités sont venues de l’avant avec des conditions. Mais elles ne sont pas acceptées par des responsables de ces écoles.
Plus de 180 écoles privées payantes continueront à offrir leurs services contre paiement en janvier 2024. Bien que les autorités soient venues de l’avant avec certaines facilités financières, ces directeurs préfèrent continuer à offrir leurs services contre paiement. La date limite pour adhérer aux conditions du Grant-in-aid scheme, était le 7 septembre.
Publicité
Rishi Nursimulu, le fondateur et président du groupe Dukesbridge (onze préscolaires à travers l’île), mise sur la qualité. Selon lui, « rejoindre ce programme aurait rempli nos écoles, mais aurait sacrifié la qualité de l’éducation. Car nous aurions dû réduire considérablement notre personnel. Et nous accorderions moins d’attention individuelle à nos élèves. Étant officiellement accrédités par le gouvernement australien, nous devons respecter certaines normes et garantir certains standards. Pour soutenir l’objectif louable du Premier ministre, nous avons demandé au ministère d’autoriser les parents à faire un top-up s’ils souhaitent avoir des enseignants supplémentaires ou pour l’infrastructure.
Cependant, pas de réponse jusqu’ici. Nous apprécions que le gouvernement dispose d’un budget limité et qu’il ait fait de son mieux. Mais le scheme actuel n’est pas suffisant pour nos écoles et pour maintenir notre qualité. Et la qualité passe avant tout. »
Pour sa part, Prithvi Fowdur, Chief Executive Officer, Le Nid Groupe Ltée, qui compte seize écoles à travers l’île, avance qu’il réfléchit toujours. « Nous n’avons pas encore pris de décision pour le moment… » dit-il.
Bernadette qui gère une école dans la capitale est d’avis que le montant offert n’est pas suffisant. « Le montant offert pour les « annual operational costs » n’est pas suffisant. Comment payer le loyer, les factures et autres dépenses avec le montant qui sera alloué ? » Les « annual operational costs » dépendent du nombre d’enfants enregistrés au sein de l’établissement. Ils varient de Rs 240 000 à Rs 650 000.
Si toutes les conditions requises sont remplies au sein d’un établissement préscolaire, les parents n’auront plus à s’inquiéter des frais d’inscription ni des mensualités."
Ceux qui adhèrent aux conditions du Grant-in-aid scheme, relatif à la gratuité de l’éducation préscolaire, tourne autour de 350 à travers l’île. Ils ont signifié leur intention de se plier aux conditions. Si toutes les conditions requises sont remplies au sein d’un établissement préscolaire, les parents n’auront plus à s’inquiéter des frais d’inscription ni des mensualités. Toutefois, les coûts liés au déjeuner et aux activités extrascolaires resteront à la charge des parents.
Le ministère de l’Éducation étudierait encore les cas de ceux qui ont signifié leur intention, mais qui éprouvent des difficultés au niveau du paiement du loyer. Les Rent Book de ces derniers sont à l’étude par l’Early Childhood Care and Education Authority.
Plusieurs des directeurs soutiennent qu’ils ont pris des emprunts pour la construction d’un bâtiment. Et s’ils acceptent les conditions des autorités, ils ne pourront pas honorer leurs dettes.
Il existe aussi d’autres personnes qui sont des ‘propriétaires’, mais qui ne se retrouvent pas dans les conditions des autorités. Puisque c’est le manager et le personnel de l’école qui reçoivent un salaire.
Avis aux parents !
Ceux dont les enfants vont atteindre l’âge de 3 ans au plus tard le 31 décembre 2023 pourront faire un demande d’enregistrement pour une admission dans l’unité pré-primaire publique la plus proche de leur domicile. C’est ce qu’indique Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) dans un communiqué publié ce vendredi, 8 septembre. Les inscriptions se feront à partir du 11 septembre jusqu’au 29 septembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !