L'hôpital Amrita à Faridabad, dans l'État d'Haryana en Inde, a réalisé la première greffe de main réussie dans la région. Cette avancée médicale a eu lieu lors d'interventions chirurgicales complexes sur un patient de 64 ans, ayant déjà subi une greffe de rein. Les détails ont été rapportés dans un article publié le dimanche 21 janvier par India Today.
Publicité
Deux patients, deux réussites
Deux patients, âgés de 64 et 19 ans, ont subi avec succès une greffe de main à l'hôpital Amrita, marquant la première procédure de ce type dans le nord de l'Inde. Pour Gautam Tayal, 65 ans, c'est la première fois en Inde et seulement la deuxième fois au monde qu'un greffé du rein reçoit une greffe de main. Les opérations complexes ont duré environ 17 heures et ont été effectuées la dernière semaine de décembre 2023, selon India Today.
L'histoire de Gautam Tayal
Gautam Tayal, de Delhi, ayant subi une greffe de rein il y a dix ans, a perdu sa main gauche au-dessus du poignet lors d'un accident de travail il y a environ deux ans. Il a reçu une greffe de main d'un homme de 40 ans déclaré en état de mort cérébrale après un traumatisme crânien à Thane. Le Dr Mohit Sharma du Centre de chirurgie plastique et reconstructive de l'hôpital Amrita a déclaré : « Il s'agit non seulement de la première greffe de main en Inde du Nord, mais aussi de la première greffe de rein réalisée dans le pays. C'est un exploit très rare et passionnant dans le domaine de la science médicale. Pour réaliser l'union des deux mains, nous avons dû joindre deux os, deux artères, 25 tendons et 5 nerfs ».
Les médecins de l'hôpital Amrita avec le patient Gautam Tayal
Récupération et espoir
Le patient se porte bien pendant la période post-opératoire, et les mouvements de sa main sont en voie de récupération ; il devrait sortir de l'hôpital dans une semaine, a précisé le médecin.
Deuxième greffe de main pour Devansh Gupta
La deuxième greffe de main a été réalisée sur un homme de 19 ans, Devansh Gupta, également originaire de Delhi. Il a perdu ses deux membres supérieurs et son membre inférieur droit au-dessus du genou dans un accident de train il y a trois ans. Il a reçu deux mains appartenant à un homme de 33 ans originaire de Surat et déclaré en état de mort cérébrale en raison d'une affection pulmonaire chronique et mortelle à Faridabad.
Le Dr Anil Murarka a expliqué : « Le membre droit du patient a été transplanté au niveau du bras et le membre gauche juste au-dessus du coude. Plus le niveau d'amputation est élevé, plus la transplantation de la main est difficile, et la transplantation de la main au niveau du bras pose de graves problèmes techniques. » Les médecins ont ajouté que les progrès de Devansh Gupta ont également été excellents et qu'il subira des procédures post-transplantation dans les mois à venir.
*Nouveaux espoirs dans la vie*
Gautam Tayal et Devansh Gupta ont tous deux exprimé leur joie et déclaré que la greffe leur avait offert une « seconde chance » et de « nouveaux espoirs dans la vie ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !