Bertrand Lagesse a été inculpé sous deux charges provisoires de blanchiment d’argent en cour de Port-Louis cet après-midi, vendredi 4 septembre.
Publicité
L'ingénieur est soupçonné d’être un intermédiaire dans l’affaire Saint-Louis. En juin dernier, son avocat, Me Joy Beeharry, avait déclaré que son client avait collaboré avec la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor en sa simple qualité d'ingénieur en centrale énergétique. Celle-ci avait décroché un contrat de Rs 4,3 milliards pour un projet d'installation de quatre turbines et d'aménagements à la centrale de Saint-Louis.
L’Icac soupçonne que Bertrand Lagesse a obtenu une partie de l’argent provenant d'un pot-de-vin allégué, dont a fait état un rapport de la banque africaine de développement.
L’ingénieur est le premier suspect arrêté dans l’enquête sur l’affaire Saint-Louis. Il a été remis en liberté contre paiement d’une caution de Rs 300 000 et après avoir signé une reconnaissance de dette de Rs 2 millions de roupies.
Plusieurs autres suspects seront interrogés par la commission anti-corruption (Icac) dans les jours à venir. Et des inculpations ne sont pas à écarter.
Me Joy Beeharee dit ne pas comprendre les raisons qui ont poussé l’Icac à inculper son client.
Plus de détails sur notre player plus haut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !