La bataille électorale au No 8 (Moka/Quartier-Militaire) revêt une particularité que l’on ne retrouve pas ailleurs. Pour la quatrième fois, Pravind Jugnauth affrontera son oncle, Ashock Jugnauth.
Publicité
Ce dernier a déjà démarré sa campagne aux côtés des Travaillistes, dont l’ancien ministre Suren Dayal, également un habitué de cette circonscription. Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, s’y présente pour la quatrième fois.
Le premier choc entre les deux remonte au 1er mars 2009 au cours d’une partielle. Ashock Jugnauth perdra cependant son fauteuil après une condamnation pour corruption électorale. Il est ensuite revenu dans l’espoir de récupérer sa députation, avec l’aide du MMM.
Mais, Pravind Jugnauth, qui lui est leader du MSM privé du titre de député en raison d’une défaite électorale au No 11 aux élections générales de 2005, veut tenter sa chance pour retourner à l’Assemblée nationale. Et dans cette tentative, il a le soutien tacite du Parti travailliste, alors au pouvoir.
La bataille se solde avec une victoire de Pravind Jugnauth avec 52,46 % des voix contre 42,04 % à Ashock Jugnauth.
Un an plus tard, en 2010, Ashock Jugnauth se présente une nouvelle fois face à Pravind Jugnauth, dont le parti était en alliance avec le PTr et le PMSD. Une nouvelle fois, Ashock Jugnauth se présente devant l’électorat du No 8 avec l’appui du MMM qui veut faire de lui le No 2 du gouvernement en cas de victoire à ces élections générales. Or, c’est un nouvel échec. Ashock Jugnauth finit quatrième.
Aux dernières élections générales, Ashock Jugnauth, cette fois en alliance avec le PTr et le MMM, ne parvient pas à se faire élire. Encore une fois, il se classe en quatrième position. Pravind Jugnauth est lui second.
Pourtant, pendant longtemps, Moka/Quartier Militaire était synonyme de succès pour le demi-frère de sir Anerood Jugnauth. Sous la bannière du MSM, il se fait élire en 1991, 2000 et 2005. Il mordra la poussière en 1995, quand le MSM se fait battre 60-0 par l’alliance PTr/ MMM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !