Le gouvernement n’a pas encore dit son dernier mot sur le projet visant à créer une Prosecution Commission.
Publicité
Le leader MSM Pravind Jugnauth, en conférence de presse mardi matin 27 décembre, affirme que les débats autour du Prosecution Commission Bill ont été renvoyés et que «le moment où nous pensons pouvoir obtenir la majorité des ¾ à l’Assemblée nationale, nous reviendrons avec ce projet de loi».
Le Prosecution Commission Bill a provoqué le départ du PMSD, qui était l’un des deux alliés du MSM, du gouvernement. Après ce départ, l’alliance Lepep ne détient plus la majorité des ¾ de députés à l’Assemblée nationale, nécessaire pour faire passer l’amendement constitutionnel en vue de créer une Prosecution Commission.
La Prosecution Commission devrait avoir pour tâche de rendre le Directeur des poursuites publiques (DPP) «accountable» de ses décisions, quand il recommande à la justice d’abandonner des poursuites pénales ou de les maintenir, ou quand il décide de ne pas poursuivre une personne.
Pravind Jugnauth dit observer que le MMM n’est pas contre le principe derrière le Prosecution Commission Bill :
«J’ai entendu Paul Bérenger dire qu’il faut que de l’“accountability”. Mais il n’est pas d’accord avec le projet de loi tel qu’il a été présenté. Que le MMM fasse des propositions !»
Le départ du PMSD est-il venu chambouler le calendrier du gouvernement pour une éventuelle passation de pouvoir au poste de Premier ministre ?
Pravind Jugnauth répond qu’il n’en sait rien ; ajoutant qu’il faut poser cette question au Premier ministre sir Anerood Jugnauth : «J’ai toujours dit : “li pou arive kan li pou arive.»
Sur le volet politique, Pravind Jugnauth estime qu’en dépit du départ du PMSD, le gouvernement dispose d’une «majorité confortable» à l’Assemblée nationale : «Nous terminerons notre mandat. Beaucoup de travail nous attend pour les trois ans qui restent.»
Pravind Jugnauth dit trouver dégoûtant que le député PMSD Adrien Duval «aster pe vinn koz papa piti».
Interrogé sur les députés qui pourraient «cross the floor» pour rejoindre la majorité gouvernementale, Pravind Jugnauth affirme : «Nou pann al travay personn pou dir zot vini.»
Mais Pravind Jugnauth précise que «toutes les personnes de bonne volonté qui veulent donner un coup de main» peuvent se rallier derrière le gouvernement.
Ronnie Antoine
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !