Actualités

Pravind Jugnauth : «La télévision privée sera bientôt une réalité»

« Tout comme nous avons fait de  la diffusion des travaux parlementaires une réalité, nous ferons de même pour la télévision privée. »

Publicité

C’est ce qu’a répondu Pravind Jugnauth à une question du député mauve Aadil Ameer Meea. Le Premier ministre a ainsi réaffirmé l’engagement du gouvernement de faire de la télévision privée une réalité.

Toutefois, il existe un obstacle majeur portant sur la limite de 20 % d’actions imposée aux compagnies ou à des étrangers, dans la société propriétaire d’une chaîne de télévision privée.

« Nous pensons que cette limite est trop faible », a précisé Pravind Jugnauth. Il a donc proposé de revoir ce taux à la hausse, « afin d’attirer davantage de candidats, surtout des étrangers, pour une demande de permis pour une télévision privée ».

L’Independent Broadcasting Authority (IBA) Act  inclut déjà des conditions d’octroi d’une licence. « En réponse à des questions parlementaires de 2008 à monter, le Premier ministre d’alors avait affirmé à plusieurs reprises qu’un des facteurs empêchant l’avènement de la télé privée est l’article 19(3)(h) de l’IBA Act qui limite l’actionnariat étranger à 20 % » a ajouté le Premier ministre.

Mais avant d’amender la loi, il faut que l’IBA et l’Information & Communication Technologies Authority fusionnent, « afin de s’adapter à la convergence des technologies ». Le processus a déjà démarré, mais il faudra apporter des amendements importants à la loi.

Les problèmes relatifs aux aspects techniques et technologiques devront aussi être résolus, dont les types de permis qui seront octroyés et les pénalités infligées à ceux qui enfreindraient la loi.  Un comité interministériel, présidé par un haut fonctionnaire du Bureau du Premier ministre, a été mis sur pied pour travailler sur le Broadcasting and Communications Authority Bill.

Le Premier ministre a révélé qu’en 2013 et 2014, quatre sociétés avaient fait parvenir des lettres d’intention à l’IBA. Le 29 janvier 2014, le directeur de l’organisme avait décidé d’inviter ceux intéressés à opérer une chaîne de télévision privée qui diffuserait uniquement des films, des événements sportifs et des émissions de loisir à se manifester. Mais aucune firme n’a exprimé son intérêt pour le projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !