Actualités

Pravind Jugnauth en mission : Narendra Modi loue les relations «super spéciales» Inde-Maurice

Au troisième jour de son déplacement en Inde, le ministre des Finances Pravind Jugnauth a rencontré son homologue indien, Arun Jaitley, ainsi que le Premier ministre Narendra Modi.De nombreux sujets figuraient à l’agenda de cette réunion tenue dans le bureau du Premier ministre indien à New Delhi.

Publicité

Pravind Jugnauth a sollicité le soutien ferme de l’Inde sur le dossier de la revendication mauricienne sur l’archipel des Chagos. Il a transmis les remerciements du Premier ministre sir Anerood Jugnauth pour le soutien accordé par l’Inde à ce sujet.

Le dossier du Metro Express a été abordé, car une grande partie de la subvention indienne de Rs 12,7 milliards servira à financer ce projet. Une somme de
Rs 7,2 milliards sera investie pour aider à concrétiser cet ambitieux projet. Le Metro Express est l’un des points majeurs du déplacement de Pravind Jugnauth en Inde. Narendra Modi a indiqué que « l’Inde sera toujours aux côtés de Maurice et que les relations entre nos deux pays seront toujours excellentes, super spéciales ».

Faciliter les procédures de visa

Le sujet de non double imposition fiscale entre l’Inde et Maurice est aussi revenu sur le tapis. Si Maurice s’inquiète de perdre tous ses avantages face à d’autres pays avec lesquels l’Inde négocie en ce moment (Pays-Bas et Singapour), Narendra Modi a déclaré que son gouvernement fera tout pour que Maurice ne soit pas désavantagé.

Une délégation spéciale se rendra à Maurice fin septembre pour travailler sur le dossier de visa et des overseas citizens of India. Il est question de faciliter les procédures dans les deux cas. Au niveau de la délégation mauricienne, on qualifie cette rencontre de « fructueuse et enrichissante ».

Avec le ministre Arun Jaitley, il a été une nouvelle fois question du Metro Express, mais aussi du développement de l’économie océanique, du développement du port, du visa à l’arrivée pour les Mauriciens, entre autres. Pravind Jugnauth a également rencontré Kalraj Mishra, ministre des Petites et moyennes entreprises.

Ce vendredi, la délégation mauricienne rencontrera les représentants de la Chambre du commerce et de l’industrie indienne ainsi que des hommes d’affaires et des industriels pour leur exposer les possibilités de coopération et d’investissements à Maurice. Le retour de Pravind Jugnauth est prévu pour lundi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !