Les conclusions du rapport du comité d’enquête sur l’allocation de logements de la National Housing Development Corporation (NHDC) devraient être bientôt rendues publiques.
En juin dernier, le vice-Premier ministre et ministre du Logement, Showkutally Soodhun, avait ordonné l’ouverture d’une enquête, après une visite au complexe de la NHDC à Trou-aux-Biches. Il y avait constaté que 78 logements étaient vides. Certaines unités sont en ruine, alors que d’autres ont été transformées en villas. Idem pour les 98 unités de Mon-Choisy.
L’enquête aurait permis d’établir que des pratiques frauduleuses ont eu cours pour allouer des logements, construits en 2004 et 2005, à des personnes ne répondant pas aux critères établis. Des proches de personnes exerçant à la NHDC, à la Mauritius Housing Company (MHC), dans la fonction publique et des politiciens sont pointés du doigt. Ils ont pu acheter des logements vendus à un prix inférieur à celui du marché.
Un rapport datant de 2007 n’a jamais été rendu public. Il avait recommandé des sanctions contre plusieurs hauts cadres de la NHDC de l’époque. L’Independent Commission Against Corruption (Icac) avait aussi ouvert une enquête et avait poursuivi plusieurs cadres de la NHDC et de la MHC, mais ils ont été blanchis par la suite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !