Le ministère de l’Éducation a choisi Pradeep Joosery, expert en formation, pour diriger le Mauritius Institute of Training and Development. L’homme a assumé l’intérim de cet organisme et les fonctions d’Officer-in-Charge avant d’être nommé directeur le 8 décembre dernier.
Publicité
«Notre défi immédiat est de former des maçons, des électriciens, des plombiers aux métiers de la climatisation, des mécaniciens ainsi que des professionnels aux ‘métiers verts’ », déclare sans ambages Pradeep Joosery. Il fait valoir que les grands chantiers d’infrastructures publiques, tels que le Metro Express et les Smart Cities, relanceront le secteur de la construction. Toutefois, nuance-t-il, « il faudra des professionnels, la construction devant être en phase avec les normes qui respectent le développement durable ».
Issu d’une famille de notables de Beau-Bassin, Pradeep Joosery est détenteur d’une maîtrise en économie de Mumbai. Il a été économiste au ministère du Plan et du Développement économique. Il a aussi été attaché au département Manpower Planning and Training. Dans les années 80, il a participé à la rédaction de deux documents fondateurs du développement des ressources humaines à Maurice : Towards an Industrial Training Strategy for Mauritius et Human Resource Development Programme.
Pradeep Joosery a également mis ses compétences à contribution pour la création de l’IVTB, auquel il se joint en tant qu’Assistant Manager au département Projets et Programmes. En 1993, il est promu Divisional Manager du département Planning, Recherche et Développement. Douze ans plus tard, il est propulsé au poste de directeur-adjoint en charge de la formation. Après le départ de Roland Dubois, directeur du Mauritius Institute of Training and Development (MITD), en septembre 2012, il est nommé Officer-in-Charge jusqu’à sa titularisation en décembre dernier.
À la suite d’un appel à candidatures international en 2009, Pradeep Joosery est sélectionné pour le poste de Skills Development Expert auprès de l’Organisation internationale du travail. Il a notamment agi comme consultant en Enseignement et en Formation technique et professionnelle pour la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Unesco.
Que retient Pradeep Joosery de ces voyages qui l’ont conduit du Liberia à l’Extrême-Orient, en passant par le Rwanda ? « Peu de Mauriciens savent que c’est le succès économique de Maurice qui a servi de modèle au Rwanda, qui connaît un essor économique sans précédent ces dernières années après avoir survécu au génocide. »
Aux yeux de Pradeep Joosery, l’enseignement et la formation technique et professionnelle ont un bel avenir à Maurice. Il explique que le concept de la Nine-Year Continuous Basic Education est appelé à transformer le secteur de l’éducation, afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi qui est en profonde mutation.
Il indique qu’il faut aussi rechercher des partenariats à l’étranger pour améliorer la qualité et la pertinence des programmes offerts. Ce qui explique la mise en œuvre de projets de coopération internationale avec l’Institute of Technical Education de Singapour, l’Académie de La Réunion et d’autres organismes en Allemagne, au Canada et en Nouvelle-Zélande pour le rehaussement du niveau des programmes proposés par le MITD et l’International Benchmarking.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !