Budget

Pradeep Dursun, COO de Business Mauritius: «Budget ambitieux»

Pour Pradeep Dursun, COO de Business Mauritius, le Budget 2016-2017 a eu son « effet Wow ! » Il parle d’un exercice ambitieux et se félicite de la réforme du secteur public.

Les comptables membres de la branche mauricienne de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) étaient conviés, le samedi 30 juillet 2016, au Trianon Convention Centre, à Quatre-Bornes, pour l’ACCA Budget Breakfast. L’économiste Pierre Dinan et Pradeep Dursun, Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius, y ont partagé leurs points de vue sur le Budget 2016-2017.

Pour Pradeep Dursun, il s’agit d’un budget ambitieux, avec de nombreuses mesures ayant pour objectif de réformer l’économie. « Nous accueillons favorable­ment cette volonté affichée de réformer le secteur public. Pour que les entreprises puissent accroître leurs services et mieux travailler, nous avons besoin d’un secteur public résilient, dynamique et productif. Le ministre des Finances a pris la bonne décision en annonçant cette réforme du secteur public. Il fait un aveu de taille en indiquant qu’il faut en finir avec la lourdeur administrative. Les affaires seront facilitées. De ce fait, les entreprises vont investir et cela va favoriser la croissance », affirme Pradeep Dursun.

Ce dernier accueille favorablement la mise en place de la Skills Development Authority, qui sera un régulateur indépendant. « Cela démontre bien que le secteur privé peut travailler en collaboration avec le gouvernement, comme c’est déjà le cas avec des institutions travaillant dans la formation. Mais aujourd’hui, l’accent est mis sur l’éducation vocationnelle, où il y a de l’espace pour le privé », juge le COO de Business Mauritius. Il dit néanmoins regretter le maintien du monopole de Mauritius Telecom sur la fibre optique. Selon Pradeep Dursun, ce marché a besoin de davantage de compétition.

Selon Pierre Dinan, les sommes attribuées à l’aspect social dans le Budget 2016-2017 ne sont pas plus élevées que dans l’exercice précédent. « Il y a un autre aspect qui marque les esprits, c’est la réduction des taxes sur certains produits, ainsi que le prix du gaz ménager. Il faut aider davantage ceux qui en ont vraiment besoin. On est dans la bonne direction », avance l’économiste. Celui-ci demande plus de précisions sur l’exemption des taxes sur certains produits : « Est-ce  VAT free ou Excise Duty free ? », s’interroge Pierre Dinan.

Sur le plan macroéconomique, Pierre Dinan note qu’il sera dur pour le gouvernement d’atteindre l’objectif de faire baisser la dette publique à 50 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2018. Il rappelle que Pravind Jugnauth table sur un taux de la dette à 62,8 % en 2016-2017 contre 65 % en 2015-2016. « Il faudra donc revoir la loi qui stipule que la barre des 50 % doit être atteinte en 2018. Il y a une annonce intéressante, c’est que la part externe de la dette devrait diminuer en faveur de la dette domestique. Cela aidera à baisser l’excès de liquidité », juge l’économiste, qui estime que le budget est pro-investissement et entrepre­nariat. « C’est une très bonne chose », commente-t-il.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !