Les frais d’enregistrement pour les petites ou moyennes entreprises ont baissé de Rs 2 500 à Rs 500. Cette mesure budgétaire est appliquée depuis le 1er janvier et vise les sociétés dont le chiffres d’affaire ne dépassent pas les Rs 10 millions.
Depuis le lancement du guichet unique MyBiz dans la dizaine de succursales de MauBank, un nombre important d’entrepreneurs cherchent à concrétiser leur projet. Outre la réduction des lourdeurs administratives de ce nouveau service, le rabais des charges permettent un démarrage plus prompt de leurs activités.
Les PME qui sont enregistrées depuis juin dernier bénéficient d’un congé fiscal pour les premiers huit ans d’opération ainsi qu’une exemption des déclarations annuelles et les états financiers auprès du Registrar of Companies pendant cette même période.
Les PME bénéficient aussi d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur des matériels et équipements importés pour leur business. Le seuil obligatoire à partir duquel les PME doivent s’enregistrer auprès des autorités fiscales est passé de Rs 4 millions à Rs 6 millions.
Il convient de souligner que ces avantages s’appliquent aux PME, reconnues par la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), qui s’engagent que dans les secteurs productifs tels l’agroalimentaire, le manufacturier, les Tic, les biotechnologies et autres domaines à valeur ajoutée.
Les banques commerciales ont avancé, de décembre 2012 à novembre dernier, Rs 1,4 milliard aux PME, dont 27 % étaient des découverts bancaires et 12 % sous forme de contrats de location-financement, selon le Small and Micro Enterprises Financing Scheme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !