C’est aux consommateurs de faire pression en vue de forcer une baisse de prix du poulet frais. Telle est la position de la Consumer Advocacy Platform (CAP), qui a relevé que le prix du poulet frais a subi une hausse importante chez des petits détaillants. Ceux-ci confirment qu’il y a, depuis les trois derniers mois, une baisse dans la production du poulet frais, chez les petits et moyens éleveurs.
Publicité
Une enquête de la CAP chez des petits commerçants de poulets frais a confirmé que certains ont révisé leurs prix à la hausse, sans aucune justification. Obéissant à la loi de l’offre et la demande, ceux-ci auraient profité de la baisse dans leur approvisionnement pour exiger des prix forts. Ainsi, un détaillant de Glen Park vendait du blanc de poulet à Rs 82 le demi-kilo, contre Rs 72 auparavant. Il faut savoir que le prix varie selon la pièce, soit plus cher pour le blanc. La cuisse de poulet est offerte, en temps normal entre Rs 58 et Rs 62 le demi-kilo. Chez ce détaillant, le prix est à Rs 72.
Rs 163 le kilo
Cette situation ne concernerait pas que les petits détaillants. Une grande surface affichait, la semaine dernière, pour les poulets vendus au détail, Rs 163 le kilo pour la cuisse et Rs 168 pour le blanc. Il existe, de l’avis de la CAP, une confusion au niveau des prix des produits frais vendus en grandes surfaces. Si certains emballages portent des étiquettes indiquant le prix au kilo, le prix de vente ainsi que le poids du produit, d’autres portent uniquement le prix de vente, surtout pour les produits offerts en promotion. Aucune mention du prix normal, privant ainsi aux consommateurs la possibilité de vérifier s’il y a eu réellement une promotion.
La baisse de production de poulets frais est liée directement à la baisse dans l’approvisionnement de poussins par les petits et moyens éleveurs. Selon certains distributeurs, il y a eu, depuis juin, une baisse de production de poussins, ce qui a provoqué une baisse dans la production de poulets. Les petits et moyens éleveurs seraient, d’une certaine façon, à la merci des grands producteurs, qui leur fournissent des poussins. Interrogé à ce sujet, Thierry de Speville, General manger de Avipro, affirme que chez sa compagnie, il n’y a jamais eu de baisse de production de poussins. Il a toutefois confirmé qu’un des autres producteurs avait eu des problèmes d’approvisionnement du marché, mais que la situation devrait revenir à la normale bientôt.
Concurrence
De plus, Thierry de Speville assure les consommateurs qu’il n’y aura pas de hausse de prix jusqu’à la fin de l’année. Selon d’autres observateurs, le prix du poulet frais devrait subir une baisse certaine avec l’arrivée de la période de carême pour certaines sections de la population. La période septembre-octobre serait synonyme de baisse dans la consommation du poulet. La concurrence devrait entraîner une baisse de prix. Pour la CAP, c’est aux consommateurs de faire pression en vue de faire baisser le prix.
Par ailleurs, il faut déplorer que certains points de vente de poulet au détail n’affichent pas correctement leurs prix, à l’encontre des lois en vigueur. La CAP recommande aux consommateurs de refuser d’acheter aux points de vente qui n’affichent pas les prix, pour ne pas encourager de telles pratiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !