Actualités

Pot-de-vin : 2 douaniers condamnés à 9 mois de prison

Le verdict est tombé, le mardi le 11 avril, devant la cour intermédiaire. Deoraj Bhirgoo et Mooneshwarsingh Busawah, deux douaniers, ont été condamnés à neuf mois de prison. Ils ont été reconnus coupable de corruption. Leur peine de prison a été suspendue en attendant un rapport social pour déterminer s’ils sont admissibles à faire des travaux communautaires. L’affaire sera de nouveau appelée le 25 avril 2017.

Publicité

Deoraj Bhirgoo, 55 ans et Mooneshwarsingh Busawah, 27 ans, deux douaniers affectés à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, étaient poursuivis par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) pour  public official using his office for gratification. Le délit avait été commis le 14 mars 2010 à l’aéroport international SSR. Ils avaient plaidé non coupables.

Les douaniers ont sollicité un pot-de-vin de 100 livres sterling à un couple en provenance de la Grande-Bretagne qui venait de débarquer, selon l’accusation. Ils ont réclamé cet argent contre promesse de ne pas vérifier les bagages du couple.

Les douaniers se sont contentés de 60 livres après que le couple leur a répliqué qu’il n’avait pas la somme réclamée. Dans leurs dépositions, les deux touristes ont  affirmé que les douaniers leur avaient sollicité cet argent. Les deux hommes avaient été reconnus coupables de corruption, le 27 février 2017, par le magistrat Azam Neerooa.

Dans son jugement, le magistrat a fait ressortir qu’il avait été établi que les deux accusés étaient bien en poste à l’aéroport ce jour-là. Leur rôle consistait à vérifier les bagages des passagers et à procéder à une fouille corporelle. L’argent donné aux deux douaniers démontre qu’ils ont abusé de leurs fonctions pour laisser partir le couple sans vérifier ses bagages.

La culpabilité des accusés a été confirmée par les enregistrements des caméras de surveillance. Sur les vidéos, on voit la plaignante retirant de l’argent de son sac à main pour le déposer dans une valise. On peut ensuite voir Deoraj Bhirgoo s’approcher de la valise, prendre l’argent et le mettre dans la poche de son pantalon.

C’est le 25 avril que le service de probation dira si les deux condamnés sont admissibles à des travaux d’intérêt général.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !