Le leader du MSM a commenté, pour la première fois, son éventuelle accession au poste de Premier ministre, mercredi, à Beau-Bassin. Pravind Jugnauth a insisté sur le caractère westminstérien du système électoral à Maurice. Il n’a pas manqué de critiquer avec force Paul Bérenger.
Publicité
«Dans un système westminstérien comme Maurice, personne n’élit le Premier ministre. Et l’article 59 de la Constitution vient dire que c’est celui qui contrôle une majorité au Parlement qui devient Premier ministre », dira le leader du MSM. Pravind Jugnauth a, pour la première fois, commenté sa possible accession au poste de Premier ministre. Il était présent à un meeting à Beau-Bassin.
Selon Pravind Jugnauth, l’heure d’élire un nouveau Premier ministre n’est pas encore arrivée, sir Anerood Jugnauth (SAJ) étant toujours en poste. « Ce qui devra arriver arrivera », souligne-t-il. Il a, dans la foulée, tiré à boulets rouges sur Paul Bérenger qui avait affirmé, dans une conférence de presse samedi dernier, que son éventuelle accession au poste de Premier ministre « est légale, mais pas morale ».
Pravind Jugnauth a rappelé qu’au Royaume-Uni, Theresa May a remplacé David Cameron à ce poste sans passer par des élections. « Que Paul Bérenger vienne dire si ce que Theresa May a fait n’est pas moral », soutient-il. Poursuivant dans ses critiques contre Paul Bérenger, Pravind Jugnauth a souligné que le leader des Mauves « n’a aucune crédibilité ».
Le leader du MSM s’en est aussi pris à Navin Ramgoolam. « Ce n’est pas lui qui viendra nous donner des leçons », dira Pravind Jugnauth, en parlant du paiement des frais d’examens du SC et du HSC. Au même chapitre, il a rappelé les dettes de diverses institutions de l’État qui avaient été accumulées sous le gouvernement PTr.
Revenant sur le dernier Budget, le ministre des Finances a affirmé qu’il s’agit « d’un très bon exercice ». Au sujet du Metro Express, il a assuré que Maurice obtiendra « value for money » avec ce projet.
Ambiance
Voitures arborant des affiches à l’effigie de Pravind Jugnauth, une chanson en l’honneur de « Pravind prochain Premier ministre », un film à la gloire du leader du MSM… Le parti orange a voulu faire une démonstration de force avec Pravind Jugnauth comme superstar. Le leader a, d’ailleurs, fait son entrée au meeting au son des ravanes et il en est ressorti après une séance photo avec des partisans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !