Live News

Post-Wakashio: Sir Richard Branson appelle à de « grands changements » dans le transport maritime

Source: Forbes

« Le transport maritime mondial devrait prendre ses responsabilités ». Au tour de Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, de se joindre au concert de réactions inquiètes de personnalités du monde entier,  suite à la marée noire causée par le déversement de fioul du Wakashio.

Publicité

Dans un article de Forbes,  intitulé « Sir Richard Branson appelle à de grands changements dans le transport maritime mondial après la catastrophe de Maurice », ce mercredi 19 août, cet  « ardent défenseur » de la protection des océans demande à  ce qu'on repense tout le système du commerce maritime.

Dans cet article signé Nishan Degnarain, Sir Richard Branson souhaite que les décideurs procèdent à des changements importants dans les règles du transport maritime mondial.  Le fondateur du groupe Virgin a ainsi déclaré : «L'île Maurice est connue pour ses magnifiques plages de sable, ses eaux vierges et sa biodiversité unique. Il est déchirant de voir les images des insulaires qui tentent de nettoyer l'énorme marée noire d'une compagnie maritime mondiale qui se produit au cœur de son plus grand lagon de corail. Le transport maritime mondial devrait prendre ses responsabilités, offrir son soutien à la population de Maurice pour nettoyer la pollution et assurer la surveillance et la réhabilitation à long terme de l'ensemble du site.»

Revenant sur le naufrage du Wakashio et sur la catastrophe environnementale qui s’en est suivie, Nishan Degnarain affirme dans son article que « si l'industrie mondiale du transport maritime s'était éloignée de ces carburants lourds au carbone et avait également renforcé la coque de ces grands navires pour qu'elle soit doublement résistante - comme l'industrie du pétrole et du gaz a dû le faire à la suite du déversement de pétrole brut Exxon-Valdez au large des côtes de l'Alaska en 1989 - cette catastrophe n'aurait peut-être pas été aussi grave ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !