Actualités

Post-PRB - MBC : employés et direction à couteaux tirés

Le rapport du Pay Research Bureau (PRB) concernant la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), rendu public le jeudi 23 février, a provoqué un conflit entre des employés et la direction. L’objet du mécontentement n’est pas le contenu du rapport, qui propose d’ailleurs une hausse salariale moyenne de 8,4 % avec effet rétroactif de 14 mois. C’est plutôt le mode du paiement des arriérés qui pose problème.

Publicité

Les employés mettent la pression pour que les arriérés soient payés intégralement en une seule tranche. Mais le conseil d’administration insiste pour s’en acquitter en trois tranches, car la station de radiotélévision nationale est confrontée à des difficultés financières.

« Il faut tenir compte de la situation financière précaire de la MBC. Il ne faut pas oublier qu’on parle de 14 mois d’arriérés. La MBC avait plus de Rs 1 milliard de dettes, dont Rs 150 millions sous forme d’overdraft. Le comité a décidé d’effectuer le paiement en trois tranches, soit à la fin de mars, d’avril et de mai. Il n’y a rien de machiavélique dans cette décision que nous allons maintenir », affirme Meckraj Baldowa, président du conseil d’administration de la MBC.

À jeudi soir, ils étaient plus de 200 employés sur les 683 que compte la société, à avoir signé une pétition pour exiger le paiement en une seule tranche. Le document sera remis à la direction. Mais Meckraj Baldowa n’entend pas céder. Rien que pour la période de janvier 2016 à juin de cette année, les recommandations du rapport coûteront Rs 44,4 millions.

Au niveau des syndicats, c’est plus ou moins la satisfaction. Une réunion a eu lieu jeudi entre la Mauritius Broadcasting Service Staff Association et la direction. Interrogé par Radio Plus, Satyen Baruth a affirmé que le rapport traduit les propositions du syndicat. Il dit aussi comprendre que le paiement des arriérés ne peut se faire dans son intégralité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !