Magazine

Porlwi by Light 2016 : le street food sera à l’honneur

De l’eau de noix de coco fraîche, des fruits confits couverts de tamarin, les meilleurs « dholl puris », des gâteaux « poutou » … Des spécialités culinaires de notre île que les organisateurs de la seconde édition de Porlwi by Light veulent faire découvrir aux Mauriciens et aux touristes.

Publicité

L’appel est donc lancé aux restaurateurs, chefs et spécialistes culinaires souhaitant mettre en avant leur savoir-faire. Tables, étales gourmandes, foodtruck habilleront les rues de Port-Louis pour le plus grand plaisir des gourmets venus vivre l’expérience énergisante de l’événement culturel Porlwi by Light. Le Street Food invite tous les établissements proposant une cuisine sur place mais surtout à emporter. Un concept qui ne date pas d’hier diraient certains ! 

« La nourriture est omniprésente sur notre île, préparée et consommée partout : dans les marchés et le long des trottoirs. Mais avec cette nouvelle catégorie Street Food, nous voulons faire faire découvrir ou redécouvrir aux Mauriciens des plats typiques des différentes cultures. La gastronomie mauricienne a plusieurs influences culinaires. Toutes ces influences ont donné naissance à une cuisine riche, variée et exceptionnelle. Nous aimerions que les festivaliers puissent retrouver ces spécialités, à l’instar de ces brianis au poulet ou à la viande, ce poulet Tikka ou encore ce Naan accompagné d’un bon Alouda, et ces autres plats orientales bien de chez nous dans les rues de la capitale durant les trois jours du festival. La convivialité et le contact avec le public à travers cette cuisine proposée dans la rue apporteront une nouvelle perspective au thème choisi cette année : People », explique Sébastien Sauvage, responsable de la catégorie Street Food.

L’écologie prendra une place importante au sein du festival cette année, avec le souhait d’interdire du polystyrène. Le collectif PORLWI aidera les participants en leur mettant en contact avec des fournisseurs qui proposent des alternatives plus respectueuses de l’environnement. « Avec cette initiative, nous souhaitons apporter notre contribution à la préservation de l’environnement en sensibilisant le public sur une plus grande utilisation d’objets biodégradables et recyclables », poursuit Sébastien.

Les critères de sélection du Street Food sont comme suit : le restaurateur doit être enregistré en tant que « Food Retailer » ou avoir un certificat sanitaire du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie - (Food Handlers Certificate). Chaque restaurateur est responsable d’avoir toutes les autorisations nécessaires selon les lois et régulations en vigueur. Le restaurateur doit s’inscrire pour avoir une place sur le parcours. Le règlement dans sa totalité est accessible sur le site www.porlwi.com

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !