Shameem K., habitant de Chemin-Grenier, a été coffré par les enquêteurs de l’Independent Commission against Corruption (Icac), jeudi 5 juillet. Interrogé, il a balancé le nom d’un ressortissant sud-africain comme étant le présumé cerveau d’une arnaque, basée sur la méthode du Ponzy Scheme. Jeudi, Shameem K. a été traduit en justice et inculpé pour blanchiment d’argent. Une liste comprenant une centaine de victimes a été récupérée par les limiers de l’Icac. La commission soupçonne l’existence d’un ‘Ponzy Scheme’ à hauteur de Rs 500 millions.
Publicité
C’est suite à des informations recueillies que l’Icac a procédé à l’arrestation du suspect. Les enquêteurs avaient, depuis quelques jours, sollicité des « Disclosure Orders » concernant les comptes bancaires des suspects. Plusieurs versements, crédités au compte de Shameem K., avaient intrigué la commission anti-corruption, parmi une transaction de Rs 300 000. Les transactions remontent de 2012 à ce jour.
Confronté à ces éléments, dans un premier temps, Shameem K. a été incapable d’expliquer la provenance de l’argent. Il a ensuite indiqué avoir convaincu des individus d’investir dans ce ‘Scheme,’ mais au final il n’aurait pu honorer ses engagements. Il raconte avoir été berné et piégé par le ressortissant sud-africain. Il ajoute que ce dernier lui aurait vendu une idée sur ce business, basé sur le « Ponzy Scheme».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !