L’association Platform Moris Lanvironman souhaite préserver les fonctions écologiques et sociales de la plage publique de Pomponette. Elle propose un alternatif pour le développement durable.
Publicité
« Déproclamer Pomponette plage publique dans le but de constituer un nouveau bail hôtelier d’une superficie de quelque 31 arpents, et ce alors que le gouvernement n’est lié à aucun engagement passé. Cela peut-il assurer que les fonctions écologiques et sociales de cette plage ne sont pas perdues mais au contraire améliorées ? », s’interroge l’association Platform Moris Lanvironman dans un communiqué émis le 20 septembre 2016.
Dans le même ordre d’idées, cette association de l’environnement national se questionne sur la possibilité de mettre en œuvre les trois principes fondamentaux du développement durable : les piliers économique, social et écologique. Ainsi plusieurs propositions ont-elles été avancées par la Platform Moris Lanvironman pour la plage publique de Pomponette.
D’abord, en ce qui concerne l’aspect économique, l’association propose un développement d’une activité hôtelière / touristique sur les terres de l’État hors Pas Géométriques, soit sur environ 15 arpents et sur une profondeur de quelque 100 mètres jusqu’à la route côtière. Pour ce qui est du social, elle souhaite la « reproclamation » de la plage publique, qui s’étend entre l’ancienne route côtière et la ligne de haute marée. En outre, des kiosques, des toilettes, des douches, des espaces jeux et autres facilités seront aménagés en consultation avec les habitués de la plage.
Parallèlement sur le plan écologique, la Platform Moris Lanvironman souhaite le maintien de plantes sur la plage qui contribuent à protéger la dune de l’érosion. Et aussi une plantation d’une végétation côtière adaptée à la protection des côtes et bénéfique à la biodiversité.
L’association de l’environnement national propose aussi l’interdiction totale de véhicules sur la plage, une limitation des activités nautiques, la mise en place de systèmes, permettant le traitement des déchets solides et liquides.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !