Economie

Pompes funèbres : les plans funéraires contrôlés par la FSC

La décision du gouvernement d’amener les plans funéraires sous le contrôle de la Financial Services Commission a été reçue avec satisfaction par les petits entrepreneurs de pompes funèbres. Il a en effet été décidé que le ministère des Services financiers sera appelé à promulguer des règlements en vue d’assurer une meilleure protection des contributeurs aux Funeral Grant Schemes.

Publicité

La classification des plans funéraires au même titre que les entreprises financières permettra à la Commission d’avoir un regard sur la gestion des fonds collectés auprès du public par les gestionnaires de tels fonds.

Préparer des funérailles à l’avance est désormais possible. Les contraintes financières qu’occasionne un décès ont incité certaines entreprises de pompes funèbres à proposer des plans funéraires et des obsèques taillées sur mesure, selon la bourse des clients.

À partir de Rs 65 par mois

Selon les opérateurs, le plan funéraire a été proposé parce qu’il est un fait que certaines personnes doivent contracter un emprunt bancaire pour organiser des funérailles. Ces plans funéraires ont nécessité la mise en place de toute une équipe et d’une logistique particulière. Ils débutent à partir de Rs 65 par mois, dépendant de l’entreprise des pompes funèbres et de l’âge du client. Certains opérateurs proposent différents packages selon le profil familial.

Un petit opérateur, qui a exigé l’anonymat, estime que c’est une bonne décision. Selon lui, les plans funéraires sont inutiles. Il ajoute que certains feraient des profits sur les plans funéraires, faisant croire qu’un enterrement coûte Rs 25 000 à monter, alors que, selon lui, on peut très bien organiser un enterrement avec Rs 8 000.

Toujours au chapitre des plans funéraires, il estime inapproprié que des entreprises de pompes funèbres ont toutes les latitudes pour faire leur campagne. Cette pratique a aussi été décriée par le ministre des Services financiers, qui a affirmé que des compagnies faisaient du porte-à-porte pour vendre des plans. Il a, de plus, ciblé la possibilité que des gens paient plus qu’il n’en faut sans qu’il ne soit possible aux héritiers de réclamer des explications. Les souscripteurs peuvent aussi bien mourir demain qu’en 20 ans et payer durant tout ce temps, avait-il déclaré au Défi Plus.

Pour les entreprises de pompes funèbres, c’est la détresse de nombreuses familles qui ont eu du mal à payer l’enterrement d’un de leurs proches qui les a incitées à proposer des plans funéraires. Sur une base individuelle ou familiale, ces plans sont présentés comme un atout pour libérer de toute contrainte la famille endeuillée. Ce sont les pompes funèbres qui se chargent de tout préparer en offrant un service à la carte. Cela va du plus simple au plus élaboré avec chorale, fleuriste, démarches administratives, annonces dans les médias, organisation du transport, choix des textes bibliques, chapelle ardente et marquise au cimetière. Les services habituels sont également compris : cercueil, porteurs et corbillard, canapé ordinaire ou réfrigérant, selon le plan choisi. Le tout dans le respect du choix qu’aura fait la personne avant son décès.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !