Live News

Pomme de terre, oignon, ail : l’AMB revoit ses importations à la hausse

3080 tonnes de pommes de terre seront importées d’Egype et d’Inde. 3080 tonnes de pommes de terre seront importées d’Egype et d’Inde.

« Au niveau de l’Agricultural Marketing Board, nous avons pris toutes les dispositions pour importer plus de pomme de terre, d’oignon et d’ail », rassure Beny Ramcharan, Assistant General Manager à l’Agricultural Marketing Board (AMB).

Publicité

Par mesure de précaution, l’organisme a également diversifié ses sources d’approvisionnement. « C’est un moyen d’assurer que nous ne manquons pas de ces produits si les pays d’importation imposent des interdictions ou s’il y a des pénuries », explique notre interlocuteur.

D’ailleurs, les problèmes d’approvisionnement se font déjà sentir. Les compagnies maritimes ont déjà prévenu qu’il y aura un délai dans l’approvisionnement. « À titre d’exemple, nous devons importer de l’oignon de la Hollande, mais la cargaison tarde à venir car il y a peu de conteneurs qui transitent là-bas. Heureusement que l’Inde a enlevé son interdiction.  Nous avons ainsi pu importer de l’oignon de la Grande Péninsule », explique notre interlocuteur.

Beny Ramcharan se montre, toutefois, rassurant. « Nous avons aussi pris d’autres dispositions. Nous nous assurés d’avoir suffisamment de semence de pomme de terre et d’oignon. Ainsi, en cas de souci, nous pourrons compter sur la production locale. Nous n’aurons pas de pénurie si tout se passe bien à moins que surviennent des conditions qui sont hors de notre contrôle », fait-il ressortir.

À savoir que les produits qui seront importés seront stockés dans le bâtiment de l’AMB à Moka. « Nous pouvons stocker 4 000 tonnes de pommes de terre, 1 500 tonnes d’oignons et 300 tonnes d’ail dans des conditions optimales. Si la situation l’exige, nous nous tournerons vers des opérateurs privés pour le stockage de ces produits », conclut notre interlocuteur.

Vers le double voire le triple du stock habituel

Produits  Stock habituel  Stock revu  
Oignon 750 tonnes (2 à 3 semaines) 1 500 tonnes (5 semaines)
Pomme de terre  1 100 tonnes (2 semaines) 3 300 tonnes (8 semaines)
Ail  196 tonnes (4 semaines) 490 tonnes (10 semaines)

Les importations attendues

Produits  Volume importée  Pays d’importation  Arrivée de la cargaison 
Oignon  2 000 tonnes  Inde  Début avril 
Ail  336 tonnes  Espagne  Chaque semaine (une première cargaison de 48 tonnes vient de rentrer au pays)
28 tonnes  Egypte  En avril 
56 tonnes  Inde  En avril
Pomme de terre  3 080 tonnes  1 288 tonnes de l’Égypte et  1 792 tonnes de l’Inde  En avril 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !