Live News

Politique : une ligne de communication établie entre Kavi Ramano et le MMM

Un éventuel retour de Kavi Ramano au Mouvement militant mauricien (MMM) est envisageable. Le sujet a été évoqué lors d’une réunion du comité régional de la circonscription no18, Belle-Rose/Quatre-Bornes, lundi soir.

Publicité

Les réactions des militants sont mitigées.

Une réconciliation entre Kavi Ramano et le MMM est fortement envisagée. Le leader du parti, Paul Bérenger, et le secrétaire général du MMM, Ajay Gunness, ont rencontré le comité régional de la circonscription no18, lundi soir. Selon nos recoupements, les réactions sont mitigées quant à cet éventuel retour. Si certains sont favorables, d’autres ont, toutefois, tenu à rappeler à la direction du parti que Kavi Ramano a déserté le MMM durant une période difficile.

Élu sous la bannière de l’Alliance Parti travailliste/MMM en décembre 2014, Kavi Ramano a fait partie du mouvement de dissidence chez les mauves, en avril 2015, pour ensuite fonder le Mouvement Patriotique (MP). Les choses se sont activées depuis la semaine dernière avec des discussions entre les principaux dirigeants du MMM concernés par les implications politiques de ce move.

Il nous revient que Kavi Ramano ne serait pas satisfait de la manière dont le MP évolue et aurait signifié son intention de retourner au MMM, parti qu'il a servi pendant plus d’une décennie. Dans l’éventualité qu’un terrain d’entente soit trouvé, le MMM se retrouvera une nouvelle fois avec sept députés dans ses rangs à la rentrée parlementaire prévue le mois prochain. Si accord il y a, les mauves récupéreront leur siège dans la circonscription no18, représentée à la fois par le leader du Parti mauricien social-démocrate, Xavier- Luc Duval, et Roshi Bhadain du Mouvement socialiste militant.

Au niveau du MP, le flou persiste non seulement sur l’avenir politique de Kavi Ramano mais aussi sur ce que décidera Joe Lesjongard. Le député de la circonscription no14 Savanne/Rivière-Noire a déjà soumis sa lettre de démission comme secrétaire général et membre du bureau national du MP. Les deux ne participent plus aux délibérations de ce parti depuis quelque temps déjà.

Interrogé par Radio Plus, hier soir, à l’issue d’une réunion de son bureau national, le président du MP, Alan Ganoo, affirme qu’il n’est au courant d’aucune tractation politique impliquant deux membres de ce parti. Kavi Ramano est, lui, resté injoignable malgré les nombreuses tentatives pour le contacter, alors que Joe Lesjongard a laissé entendre qu’il suit les développements sur l’échiquier politique en ce moment et qu’il fera des commentaires en temps et lieu.

Le MMM à Bar Chacha le 11 novembre

Les mauves animeront un meeting le vendredi 11 novembre, à Bar Chacha, Rose-Hill, avant la rentrée parlementaire prévue le mardi 15 novembre. Un rassemblement qui se tiendra dans la circonscription de Paul Bérenger. Le bureau politique du MMM en a discuté lundi après-midi. Le leader du MMM rencontrera aussi les membres du comité régional MMM de la circonscription no13, Rivière-des-Anguilles/Souillac, ce mercredi. Une rencontre qui intervient après la démission du député Zouberr Joomaye des rangs mauves.

Prenant en considération le calendrier religieux des Mauriciens avec les prières dans le cadre du Durga Pooja et le Nouvel an islamique, les mauves respecteront une trêve politique jusqu’à la fête Divali. Par la suite, ils mèneront une campagne sur les sujets qui dominent la scène. Notamment l’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre et le dossier Petredec.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !