Economie

Policy Research Group : la FSC préconise plus de contrats à impact social

Le Policy Research Group (PRG) de la Financial Services Commission (FSC) a mené une étude de faisabilité pour créer un marché d’investissement social. Il recommande le développement de contrats à impact social, d’abord à petite échelle sur les projets domestiques.

Publicité

Par la suite, Maurice pourrait se développer en une destination mondiale pour ce type de contrats, à mesure que le marché se développe. L’investissement social vise à aider des œuvres de bienfaisance et permettre à des entreprises sociales de progresser, en générant un rendement monétaire et social. Ce concept incorpore des éléments sociaux, environnementaux, sanitaires, moraux, politiques et religieux. En Europe, le concept s’est développé en raison d’un intérêt croissant des individus et des investisseurs institutionnels à régler les problèmes sociaux, tout en assurant un rendement.

L’étude de faisabilité a identifié trois domaines clés dans lesquels les contrats à impact social peuvent apporter une contribution à la stratégie économique de Maurice. Pour de petites économies, comme Maurice, ces contrats à impact social ajoutent de la diversité aux produits financiers. En 2014, plus d’USD 44 millions ont été distribués pour l’aide publique au développement en Afrique subsaharienne. Le pays a bénéficié d’une quittance par habitant d’USD 38,80 (environ Rs 1 320), inférieure à la moyenne d’USD 45,44 (environ 1 545).

« Cette situation peut être expliquée par la performance économique et politique du pays, qui attire moins d’aide étrangère. Nous considérons que les dons internationaux vont décroître au fil du temps. Les contrats à impact social peuvent inverser cette tendance, si l’on arrive à fournir davantage d’informations sur les projets sociaux », soulignent les auteurs de l’étude.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !