La polémique sur l’interdiction de la cigarette, depuis le 1er février en milieu carcéral, enfle. Vinod Appadoo, commissaire des prisons, condamne la déclaration de Xavier- Luc Duval. Le leader de l’opposition a, lors d’une conférence de presse samedi dernier, exprimé ses réserves sur cette décision. Dans la foulée, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a même suggéré l’incarcération de Vinod Appadoo pour qu’il en fasse l’expérience du quotidien d’un prisonnier.
« Commissaire la bizin ferm li 1-2 jours pou li kone kuma li été. Lerla li a koze. Li pou kapav comprend koz kuma prisonnier… », a déclaré Xavier Luc Duval. Une déclaration qui n’est pas au goût de Vinod Appadoo.
Publicité
Dans une déclaration faite sur Radio Plus, ce lundi matin 4 février, le commissaire des prisons dit n’avoir pas apprécié ce commentaire. Il a demandé un droit de réponse. «Pa koné si li ène joke ? Mais si li ène joke, li est de mauvais goût», lance Vinod Appadoo.
Selon le commissaire des prisons, cette décision a été longuement travaillée avant d’être mise en application. «Cela nous a pris six mois pour planifier cette initiative. Les prisonniers ont obtenu un paquet de cigarettes par jour, puis par semaine, puis après une quinzaine de jours allant jusqu’à un paquet par mois. Une campagne de sensibilisation a été menée par des représentants des ONGs auprès des prisonniers. De même, des officiers de la Tobacco Cessation Unit du ministère de la Santé ont rencontré des prisonniers pour déterminer si des accros ont besoin des patchs ou un traitement», a expliqué Vinod Appadoo.
Le commissaire des prisons rappelle qu’il a le devoir de contribuer à une amélioration de la société. Un prisonnier doit se sentir en prison et pas dans ‘lakaz Mama’, pour reprendre ses mots lors d’une précédente conférence de presse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !