Débat

Polémique autour d’une pièce de théâtre Komiko : une phrase enflamme les réseaux sociaux

Des voix s’élèvent contre une phrase prononcée dans la dernière pièce présentée par la troupe Komiko intitulée « Toc Toc Toc ». Ces internautes de Rodrigues, comme d’ici, estiment que cette phrase « Eh si pa gagn fam al dan Rodrigues » constitue une insulte envers la femme rodriguaise. Depuis, de nombreuses critiques pleuvent contre la troupe sur les réseaux sociaux.

Publicité

Un auditeur écrit : « Il ne faut pas tolérer ce genre de propos, nous exigeons des excuses ou sinon nous demanderons aux Rodriguais de bannir cette troupe de Rodrigues », alors qu’un internaute avance : « C’est une honte pour une troupe qui a l’habitude de venir jouer sur scène à Rodrigues de manquer de respect envers nos sœurs et nos mères. »

Mauvaise interprétation

Sollicitée pour une réaction, Miselaine Duval, responsable de Komiko, explique avoir pris connaissance de la polémique. « J’ai déjà posté un message pour que ces personnes me disent exactement ce qu’elles nous reprochent. Il y a une mauvaise interprétation car on a omis de mentionner (volontairement ?) toute la phrase. »

Quant à l’acteur Yusuf Elahee, qui interprète le rôle de Sam dans « Toc Toc Toc » et qui avait prononcé ladite phrase, il nous explique ceci : « La séquence se déroule où il y a une scène de jalousie dans le couple. L’amant de ma femme est venu chez moi et dans un accès de colère, lors d’une bagarre je lui ai lancé : ‘Mo dir li to enn galan polipote twa, to pran fem to kamarad, si to pa gayn fem dan Moris pou marye, al rod fem dan Rodrig ou rod ayer.’ Donc, à aucun moment, nous n’avons voulu blesser les sentiments de qui ce soit. Notre troupe a beaucoup d’estime pour les Rodriguais »,  se défend Yusuf Elahee.

Les choses sont dites : aux auditeurs, lecteurs, internautes de tirer leurs conclusions et de décider s’il y a eu volonté manifeste d’offenser qui que ce soit dans cette pièce.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !