Le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui participait ce vendredi 28 avril au lancement de l’Online Citizen Support Portal à Ebène, a répondu à une série de questions des journalistes à l’issue de cette cérémonie. Il en a ainsi profité pour faire le point sur le dossier du rachat de l’hôpital privé Apollo Bramwell.
Publicité
Le chef du gouvernement a d’emblée voulu parler de la séance parlementaire de mardi dernier, qui a essentiellement été marquée par la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval sur le rachat de la clinique Apollo Bramwell.
« Le leader de l’opposition et son allié ont fait des graves allégations à mon égard. Ce sont des allégations complètement fausses et je les mets au défi de venir répéter tout ça en public. Cela me donnera l’occasion de prendre les actions nécessaires à leur encontre », a-t-il lancé.
Pravind Jugnauth soutient que si Xavier-Luc Duval et Roshi Bhadain sont réellement sérieux dans ce qu’ils avancent, ils « n’ont alors pas à se cacher derrière l’immunité parlementaire ». « Au cas contraire, je les considérerai comme des lâches et des personnes qui ne sont pas sérieuses », a-t-il insisté.
Interrogé dans un deuxième temps sur le fait que les services de la notaire Wenda Sawmynaden, épouse du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, ont été retenus dans l’exercice de rachat d’Apollo Bramwell, le Premier ministre a déclaré : « Je maintiens que c’est CIEL qui a choisi le notaire et c’est CIEL qui a payé les frais de notaire, selon les provisions légales. »
Également interrogé sur un point soulevé par le député Roshi Bhadain sur le fait qu’Omega Ark s’était aussi positionnée pour acheter la MauBank, Pravind Jugnauth a répondu : « Omega Ark aurait pu vouloir acheter Maurice. Mais cela ne veut pas dire que j’étais d’accord. Le fait est que nous avons agi avec sincérité. Omega Ark avait été choisie par BDO. Lorsque nous avons accordé un délai pour que l’argent soit transféré au gouvernement et que cela n’a pas été fait, nous ne sommes pas allés de l’avant. »
Pravind Jugnauth a indiqué que la même histoire s’est répétée lorsque BDO a recommandé Lenmed pour reprendre Apollo Bramwell. « Lorsqu’on est arrivé au moment du paiement, ils ont demandé un délai. Mais nous au niveau du gouvernement, nous n’étions pas d’accord. C’est à ce moment-là que CIEL est entré en jeu. Et c’est un peu un ‘blessing in disguise’. Nous avons eu plus d’argent, ce qui nous a permis de combler les dettes de l’hôpital privé », a-t-il déclaré.
Charges rayées contre les Rawat : « Je respecte la justice »
« Il y a la justice, le Directeur des poursuites publiques et les décisions prises par la Cour. Je ne souhaite pas faire de commentaire à ce sujet. Je respecte la justice. Nous avons fait les enquêtes qu’il fallait », a déclaré Pravind Jugnauth.
Déclaration de Sangeet Fowdar : « Je ne suis pas d’accord avec son opinion »
Interrogé sur les déclarations du député de la circonscription No 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) sur les ondes de Radio Plus jeudi, Pravind Jugnauth a affirmé que ce dernier a fait valoir son opinion. « Je ne suis pas d’accord avec son opinion », a-t-il déclaré. Sangeet Fowdar avait notamment émis des critiques sur l'entourage de Pravind Jugnauth. «Ou pa trouve mo bien antoure », a dit ce dernier en souriant.
Développement à Agalega : « Démagogie de l’opposition contre l’Inde »
Interrogé sur les prochains développements qui seront effectués à Agalega et qui seront financés par l’Inde, Pravind Jugnauth a sévèrement critiqué l’opposition : « C’est une attaque directe contre l’Inde. » Le Premier ministre s’est dit content du soutien de l’Inde à plusieurs projets d’envergure.
Consultations pré-budgétaires : coup d’envoi le mardi 2 mai
Pravind Jugnauth a confirmé que le coup d’envoi des consultations pré-budgétaires aura lieu le mardi 2 mai. Il a invité la population dans son ensemble à faire part de ses propositions, notamment à travers les portails électroniques.
Trafic de drogue : « C’est à nous de prendre nos précautions »
Interrogé sur les menaces qu’il aurait reçues de trafiquants de drogue, Pravind Jugnauth a réitéré sa détermination à « kas lerin mafia ladrog. C’est un combat continu. La mafia opère dans ce réseau depuis des années et nous pouvons voir qu’elle a aujourd’hui des millions de roupies et c’est effrayant. C’est à nous de prendre nos précautions. »
Tuberculose : « Il ne faut pas paniquer »
Le Premier ministre a confirmé qu'un cas de tuberculose a été détecté. Il a indiqué que les autorités se sont empressées de mettre le porteur du virus en isolation. Il estime qu’il ne faut pas créer de panique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !