Le gouvernement mauricien ne s’épargnera aucun effort pour mitiger les effets du Brexit sur l’économie du pays, déclare le Premier ministre.
Outre les différents comités institués pour étudier la question et faire des recommandations, l’État met beaucoup d’accent sur le développement d’un couloir aérien entre l’Afrique et l’Asie, utilisant Maurice et Singapour comme hub. Cette stratégie, selon les autorités, élargira notre marché et fournira des opportunités nouvelles pour le commerce et les affaires.
C’est en substance ce qu’a déclaré le Premier ministre à l’Assemblée nationale mardi. Sir Anerood Jugnauth répondait à la première partie de la Private Notice Question (PNQ) de Paul Bérenger (voir plus loin la deuxième partie de la PNQ, sur les Chagos). Le Premier ministre a élaboré sur les mesures prises par le gouvernement mauricien après que les Britanniques eurent voté, à une majorité de 51,9 %, pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) lors d’un référendum le jeudi 23 juin.
« We will continue with the diversification of our export and export markets. Our aim is to move further from being a Euro-centric exporter to a more diversified export and tourism-based economy », a, entre autres choses, déclaré le chef du gouvernement à ce sujet. Sir Anerood Jugnauth a rappelé la décision du conseil des ministres de mettre en place un comité ministériel présidé par le ministre des Finances Pravind Jugnauth pour étudier le dossier Brexit.
De plus, a rappelé le Premier ministre, aussitôt les résultats du référendum annoncés, le ministre des Finances a présidé une réunion avec les représentants des secteurs public et privé pour en étudier les impacts. Ce comité technique étudie aussi les cinq possibilités qui se présentent au Royaume-Uni, afin que ce pays puisse choisir son modèle économique après le vote sur le Brexit, soit le modèle norvégien, le modèle suisse, le modèle turc, celui de l’organisation mondiale du commerce, ou la possibilité de trouver un accord préférentiel avec l’UE.
Nouvel accord
D’autre part, SAJ a annoncé que la question serait débattue à la prochaine réunion conjointe du Public-Private Sector Committee sous sa présidence. Mais, ajoute sir Anerood Jugnauth, malgré toutes ces initiatives, Maurice devra avoir un accord commercial bilatéral avec le Royaume-Uni pour protéger ses intérêts commerciaux. « Dans l’éventualité où le Royaume-Uni choisirait de changer le Interim Economic Partnership Agreement existant, Maurice devrait alors engager des consultations avec ce pays pour un nouvel accord qui nous garantirait une protection commerciale », a conclu le Premier ministre.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !