Live News

PNQ sur l’allégation de Sherry Singh : PKJ nie toute implication personnelle et celle du GM dans la surveillance de l'Internet à Maurice

Publicité

Une PNQ sous haute tension et parmi les plus courtes ce mardi matin, à l’Assemblée nationale.La Private Notice Question du leader de l’opposition Xavier Luc Duval  portait sur les allégations de l'ancien CEO de MT, Sherry Singh à l'encontre du Premier ministre.

inter
Voici un condensé des révélations de Sherry Singh


Xavier Luc Duval a demandé à Pravind Jugnauth si lui-même, le Secrétaire du Cabinet ou toute autre personne agissant au nom du gouvernement ont eu des discussions ou des accords avec une partie étrangère et/ou un opérateur gouvernemental local concernant l'installation ou l'utilisation d'équipements permettant de "sniffer", d'intercepter, de surveiller ou d'enregistrer le trafic Internet à destination et en provenance de Maurice et/ou des pays de la région. 

Question à laquelle, le Premier ministre Pravind Jugnauth, a catégoriquement réfuté « toute implication personnelle ainsi que celle du gouvernement dans des discussions pour l’installation par un tiers parti sur les réseaux d'internet afin de "sniffer", d'intercepter, de surveiller ou d'enregistrer le trafic Internet à destination et en provenance de Maurice et/ou des pays de la région ».

Dans sa réponse, Pravind Jugnauth a expliqué que le pays a accès à Internet via ses systèmes de réseaux de câbles sous-marins, (Lion, Lion 2, Safe, Sat et Melbastron, et Metis).  Il a affirmé que ces endroits sont des zones réservées uniquement à la police et que certaines zones sont restreintes sauf pour la Mauritius Telecom et Emtel.

Pravind Jugnauth a nié à plusieurs reprises sa participation et celle du gouvernement à toute discussion sur l’installation d’un tiers parti pour surveiller les réseaux Internet entrant et sortant du pays.

« Ce gouvernement n'a pas fait et ne fera rien pour enfreindre les droits fondamentaux de tout citoyen et contre notre sécurité nationale et notre souveraineté » a t-il conclu dans réponse à la PNQ

La réponse du Premier ministre à la PNQ a duré au total 3 minutes 46 secondes. 

Le speaker devait intervenir pour censurer une question supplémentaire de Xavier Luc Duval provoquant ainsi une atmosphère de vives tensions dans l'hémicycle.

 Sooroojdev Phokeer a refusé au leader de l’opposition de poser une question supplémentaire portant sur un appel téléphonique effectué le 15 avril à 10 h 18.

Le speaker ne lui a pas laissé le temps de terminer sa question. Ce qui a enflammé l'atmosphère parmi les députés de l'opposition. Face à l’insistance de Xavier-Luc Duval, Sooroojdev Phokeer a lancé « I will withdraw your mic ».

La protestation a été virulente et plusieurs parlementaires de l’opposition ont été expulsés et "named" (nommée) par le speaker dans un premier temps.

 D’abord le député du MMM, Rajesh Bhagwan, a été « named » et escorté à l'extérieur par Sergeant at Arms, puis le leader de l’opposition. 

Le député du PTr, Mahen Gungapersad, et la députée travailliste Stéphanie Anquetil ont été également « named ». Cette dernière a refusé d’intervenir lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT), vu les circonstances.

Le député rouge, Fabrice David qui a également refusé d’adresser sa question au Premier ministre.

Le ton est monté d’un cran. S’en est suivie une série d’expulsions et la séance parlementaire a été suspendue.

La séance a pris fin au bout de 11 minutes 18 secondes avec l'opposition qui scandaient des « haute trahison, haute trahison… »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !