Pravind Jugnauth est catégorique : « Il n’y a eu à aucun moment une installation ou une tentative d’installer un ‘device’ ou équipement, que ce soit dans l'une des stations d'atterrissage du câble sous-marin pour surveiller le trafic Internet à destination et en provenance de Maurice. » C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre (PM) à l’Assemblée nationale, ce mardi 12 juillet. Il répondait aux questions des députés travaillistes, Ehsan Juman et Patrick Assirvaden, lors de la Prime Minister’s Question Time.
Publicité
D’emblée, le PM a fait ressortir qu’en temps normal, les informations relatives à la sécurité nationale ne sont pas divulguées. « Cependant, je fournirai certaines informations afin de dissiper la confusion, qui a été créée dans l’esprit du peuple à la suite de fausses allégations du Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), et l’hystérie de l’opposition à propos de cette affaire », a souligné Pravind Jugnauth.
« En effet, le 21 octobre 2021, la division de la sécurité de mon bureau a émis une lettre au CEO de MT afin de lui demander de fournir certaines informations concernant la ‘Landing Station’ de South Africa Far East Submarine, située à Baie-de-Jacotet, Bel-Ombre. Et ce, dans le cadre d'une enquête de sécurité. Ces informations concernaient entre autres l'emplacement du câble sous-marin, les mesures de sécurité qui y sont mises en place, le nombre de personnes qui y travaillent, y compris tout ressortissant étranger, et les détails techniques concernant le câble sous-marin », a expliqué le PM avec détails.
Selon Pravind Jugnauth, puisqu'il n'y avait toujours pas de réponse de la part du CEO de MT, une seconde lettre lui a été envoyée le 22 décembre 2021 pour lui demander à nouveau de fournir les informations demandées concernant la ‘landing station’ de Baie-Jacotet. C’est le 24 décembre 2021 que le CEO de MT a fourni les informations demandées par la division de la sécurité de mon bureau », a-t-il ajouté.
Selon Pravind Jugnauth, « le 12 avril 2022, Sherry Singh a été informé qu'une équipe technique, comprenant trois membres de l'Inde, enverrait une mission d'enquête entre le 13 et le 15 avril 2022, à Baie-Jacotet, Bel Ombre. Le CEO de MT a ainsi été demandé de fournir toute l'assistance nécessaire à cette équipe pendant ce ‘survey’. Le 14 avril 2022, Sherry Singh a rencontré le chef de la délégation. Et au cours de cette rencontre, les questions techniques concernant le ‘survey’ ont été discutées ».
La conversation téléphonique
Le Premier ministre ajoute que « dans la matinée du 15 avril 2022, j'ai été informé que MT n’avait pas pris les dispositions nécessaires pour que l'équipe puisse avoir accès à la ‘Landing Station’ de Baie-Jacotet’ pour que le ‘survey’ puisse être effectué.
Par la suite, j’ai téléphoné le CEO de MT et je lui ai demandé de prendre les dispositions nécessaires pour que l’équipe indienne puisse effectuer sa tâche. Finalement, il a accepté à accorder l’accès à l’équipe indienne ».
Et d’ajouter que le même jour, Sherry Singh aurait demandé au Chief Technical Officer de MT d'accompagner la délégation à Baie-de-Jacotet pour la « site-visit ».
« Il est également pertinent de souligner que le Chief Technical Officer de MT était physiquement présent sur le site pendant toute la durée de l'enquête. De plus, il a confirmé dans un rapport qu'aucun équipement de ‘sniffing’ ou d’autres n’a été installé par ladite équipe dans aucune ‘Landing Station’ incluant celle à Baie-de-Jacotet », souligne Pravind Jugnauth.
Selon lui, Sherry Singh n’avait, à aucun moment, jugé nécessaire de porter cette affaire devant le Board of Directors de MT. D'autant plus qu'il avait émis des réserves sur les résultats de l'enquête. Et ce, malgré le fait que la demande de ce « survey » lui avait été communiquée dès octobre 2021.
De plus, le chef du gouvernement a fait ressortir que le « survey » a été mené le 15 avril dernier. Il déplore que ce n’est que maintenant que l’ex-CEO de MT a fait des allégations qu’il juge étant « très sérieuses contre lui ».
« Je n’ai jamais donné aucune instruction pour l'installation d'équipement de ‘sniffing’, comme allègue l’ancien CEO. « Le ‘survey’ effectué par l’équipe indienne à la ‘Landing Station’ de Baie-Jacotet a été réalisé dans l’intérêt de la sécurité nationale », explique Pravind Jugnauth.
Soulignons que le PM a aussi répondu à une interpellation du député travailliste, Patrick Assirvaden. Il a confirmé avoir fait une déposition à la police hier, lundi 11 juillet, dans le cadre des allégations faites par Sherry Singh à son encontre.
Pravind Jugnauth dit avoir fourni des « documents et des preuves » à la police pour l’aider à faire la lumière sur ces allégations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !