Live News

Plus de 3.500 personnes ayant fui le Soudan réfugiées en Ethiopie, selon l'ONU

Dans cette image tirée d'une vidéo diffusée par les forces paramilitaires soudanaises de soutien rapide (RSF) le 23 avril 2023, des combattants montent à l'arrière d'un véhicule technique (camionnette équipée d'une tourelle) dans le district du Nil oriental de l'agglomération de Khartoum.

Plus de 3.500 personnes de plus de 35 nationalités, dont de nombreux Turcs, ayant fui les combats au Soudan ont trouvé refuge en Ethiopie depuis le 21 avril, a déclaré à l'AFP l'Organisation internationale des Migrations (OIM) de l'ONU.

Publicité

Vu la hausse du nombre des arrivées en provenance du Soudan, l'OIM dit renforcer sa présence dans la localité frontalière de Metema, située dans le nord-ouest de l'Ethiopie, en région Amhara, sur une route reliant ce pays à Khartoum, la capitale soudanaise.

Plus de 40% des personnes ayant ainsi trouvé refuge en Ethiopie sont des Turcs et 14% des Ethiopiens, a expliqué à l'AFP Eric Mazango, le chargé de Communication de cette organisation internationale en Ethiopie, dans un message reçu jeudi.

"Les arrivées ont fortement augmenté au cours des cinq derniers jours, passant de 200 arrivées enregistrées entre les 21 et 22 avril, à 350 le 23, plus de 1.500 le 24 et 1.300 le 25", a-t-il ajouté.

Les combats font rage au Soudan depuis le 15 avril entre armée et paramilitaires soudanais, notamment à Khartoum. Ils ont déjà fait des centaines de morts et provoqué de graves pénuries d'eau, de nourriture, de médicaments et de carburant.

"L'OIM-Ethiopie a reçu plusieurs demandes d'ambassades pour aider à recevoir et transporter environ 700 ressortissants de pays tiers arrivant côté éthiopien de la frontière soudanaise", a poursuivi M. Mazango.

L'OIM dit avoir donc commencé à apporter son assistance, en particulier pour le transport de Metema vers Gondar (la principale ville de l'Amhara, ndlr) et Addis Abeba et concernant l'hébergement dans certains de ses centres de transit.

Il y a des besoins essentiels en eau, assainissement et hygiène, ainsi qu'en nourriture, en abris pour les zones d'attente, en assistance médicale et en transports, selon M. Mazango.


© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !