Live News

Pluies torrentielles : indemnité de Rs 6 000 par arpent pour les planteurs affectés, «une insulte» pour les uns, «dérisoire» pour les autres

C’est officiel. Les planteurs recevront Rs 6 000 par arpent comme indemnité pour les champs affectés par les récentes pluies torrentielles.

Publicité

À la suite des pluies torrentielles d'avril cette année, un exercice d'évaluation des pertes a été réalisé par les officiers des Agricultural Services du ministère de l'Agro-industrie, le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) et le Small Farmers Welfare Fund (SFWF).

Compte tenu de la pluviométrie sans précédent, le gouvernement a approuvé le paiement de Rs 2 000 sous l’Agricultural Calamities Solidarity Scheme ainsi qu'une « one-off financial assistance » de Rs 4 000 par arpent, soit un total de Rs 6 000, par arpent, aux planteurs enregistrés dont les champs ont subi des dommages de 50 % ou plus lors des récentes pluies torrentielles.

Le ministère de l’Agro-industrie et le Small Farmers Welfare Fund (SFWF) effectueront des paiements par chèque barré via les services postaux aux planteurs concernés à partir du jeudi 13 mai 2021.

Comment les planteurs accueillent cette mesure ? Vivek Bhujun, directeur de Fresh Veggie Ltd dont les champs ont été impactés, ne cache pas sa déception. « Je suis très déçu. Pour un arpent, cela nécessite un investissement entre Rs 40 000 et Rs 150 000, dépendant la culture. À la suite des pertes dues au confinement et aux fortes pluies, presque tous les planteurs sont à court de ressources financières. Cette aide de Rs 6 000 est simplement une insulte aux planteurs. Même un pêcheur reçoit plus d'indemnités ou soutien financier lorsqu'il subit ce genre de perte », dit-il.

Farhad Jugon Abdool, planteur, partage cet avis. Il dit avoir subi des pertes de 100 % pour ses légumes périmés à cause des récentes grosses averses. « Ce montant n’est pas suffisant pour la relance agricole. Environ neuf arpents de légumes à Camp-Diable sont affectés et j’ai subi des pertes de Rs 300 000. Un terrain agricole en bail coûte d’environ Rs 28 000. Autre coût : un arpent sous culture nécessite un investissement de Rs 150 000. Avec la récente averse, j’ai fait des pertes conséquentes ».

Kreepaloo Sunghoon, de la Small Planters Association, explique, pour sa part, que ce montant est dérisoire et insuffisant car les champs ont subi des pertes de 60 %, plusieurs planteurs éprouvant des difficultés financières dans ce contexte difficile.

« L’association a fait une demande de Rs 10 000 et une facilité d’emprunt à la Development Bank of Mauritius pour soutenir les planteurs en difficulté. Mais rien n’a été communiqué à ce sujet. Plusieurs planteurs sont dans le flou et ils ne savent pas comment faire pour avoir de l’argent afin de le réinjecter dans la culture des légumes ou dans l'achat des semences. C’est une insulte envers des planteurs qui contribuent à l’économie du pays. »

 

>> La rédaction vous conseille :

Covid-19 : un cas positif enregistré dans la soirée de lundi

Ministère des Infrastructures : une vingtaine d’employés de l’Electrical Services Division en quarantaine après la découverte d'un cas positif

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !