Ces dernières années, les sociétés financières offrant des plans de retraite ont enregistré une hausse substantielle des souscriptions. Ce phénomène s’explique par une prise de conscience de la part des Mauriciens quant à la nécessité de se mettre à l’abri financièrement quand l’heure de la retraite sonnera. Il y a d’autres avantages associés à un plan de retraite comme le fait que les cotisations sont désormais déductibles sur l’impôt personnel.
Une source de revenus stable
C’est un fait ! Le nombre de souscriptions pour un plan de retraite est en hausse. De manière générale, la demande pour l’épargne-retraite a augmenté ces dernières années en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, fait ressortir Fabrice Laroche-Coralie, Business Development Manager chez MUA Life. « Les gens cherchent à s’assurer une source de revenus stable pour leurs années de retraite. De même, les Mauriciens sont par nature très économes et cherchent à maximiser leurs revenus », soutient-il. Bobby Cheneebash, Senior Executive Officer – LIFE de SICOM, abonde dans le même sens. « Au fil des années, il y a un changement majeur dans l’état d’esprit des Mauriciens en matière de la planification de leur retraite », explique-t-il.
De son côté, Gaël Aliphon, Senior Manager-Sales, Business Development and Bancassurance chez Swan Life Ltd, avance que les plans de retraite rencontrent actuellement un grand succès. Rien qu’en 2022, poursuit-il, il y a eu une progression de presque 20 % dans la demande pour les plans de retraite. « Nous avons constaté une hausse au niveau des demandes, en dépit de la crise sanitaire et du contexte économique difficile. Force est de constater que les Mauriciens sont de plus en plus conscients de l’importance de souscrire à un plan épargne retraite. Nous avons d’ailleurs lancé une campagne « Pensez à votre retraite » pour éduquer et informer la population en ce sens », souligne Gaël Aliphon.
Les raisons qui expliquent cette tendance à la hausse sont multiples. « Les Mauriciens prennent conscience que les deux piliers de la retraite, à savoir la pension de retraite de base (fournie par l’État) et la pension professionnelle (fournie par l’employeur), ne seront pas suffisants pour maintenir leur style de vie une fois à la retraite », indique Bobby Cheneebash. De plus, ajoute-t-il, les récentes mesures fiscales mises en place par le gouvernement encouragent la vente de plans de retraite individuels. « En effet, le gouvernement encourage l’épargne-retraite avec des primes de pension déductibles d’impôts depuis 2020 », explique Fabrice Laroche-Coralie. « Les clients peuvent, en effet, déduire jusqu’à Rs 50 000 par an de la taxe en investissant dans un plan de pension, ce qui pourrait tout aussi expliquer cet engouement. Mais, il y a aussi une prise de conscience du Mauricien en général », renchérit Gaël Aliphon.
La pandémie a aussi suscité une prise de conscience quant à la nécessité de mieux se préparer pour la retraite, ajoute Bobby Cheneebash. Fabrice Laroche-Coralie est du même avis. L’un des principaux enseignements de la période d’instabilité qu’on a connu pendant la pandémie est qu’il est plus que jamais important de prévoir pour l’avenir, et de bien préparer sa retraite, fait-il ressortir. « Au fur et à mesure que le monde se remettra des conséquences de la pandémie, les gens retrouveront les moyens d’épargner. La demande repartira à la hausse », avance Fabrice Laroche-Coralie. De même, l’introduction du Defined Contribution Scheme (régime à cotisations définies), en remplacement du Defined Benefits Scheme (régime à prestations définies) a également poussé les Mauriciens à accorder une attention croissante à la question de planification de sa retraite, souligne Bobby Cheneebash.
Le profil des souscripteurs
Chez MUA, les souscripteurs correspondent essentiellement à des jeunes professionnels ainsi qu’à des professionnels établis et des chefs d’entreprise. Chez SICOM, les clients font partie de la population active de 20 ans à 55 ans, évoluant dans tous les secteurs d’activité. « En général, les personnes qui souscrivent à un plan ont un emploi régulier et un revenu stable. Les salariés ayant accès à des régimes de retraite d’entreprise ou à des avantages sociaux liés à l’emploi sont également plus susceptibles de souscrire un plan de retraite individuel », indique Fabrice Laroche-Coralie. Gaël Aliphon fait, pour sa part, ressortir que la retraite nous concerne tous. « Or, c’est le plus souvent ceux et celles qui y sont très proches qui envisagent de souscrire à un plan de retraite, ce qui n’est pas forcément à leur avantage étant donné qu’ils s’y prennent tard. Donc, notre avis reste que dès que l’on commence à travailler, il faut penser à investir vers sa retraite selon ses moyens et ses salaires. Car un plan de retraite est ouvert à tous, quel que soit l’âge et le statut professionnel ! », insiste Gaël Aliphon.
Le saviez-vous ?
La pandémie a eu un impact économique important sur de nombreuses industries. « Certaines personnes ont été contraintes de réduire ou de retarder leurs contributions pour les plans d’épargne-retraite en raison de difficultés financières », soutient Fabrice Laroche-Coralie.
Ils ont dit
Bernard Yen, actuaire et Managing Director d’Aon Hewitt : « C’est bien que les gens utilisent des véhicules pour augmenter leur retraite indépendamment de ce que fait le gouvernement. Il faut encourager cette pratique. Bien souvent, on ne pense pas assez loin. Arrivé à l’âge de la retraite, on réalise que ce n’est pas suffisant pour vivre et qu’il aurait fallu plus économiser. Malheureusement, la déduction fiscale n’est pas étendue aux individus qui utilisent les plans de pension privée auprès de leurs employeurs. Il faudrait revenir à la période où tous ceux qui avaient un plan de retraite bénéficiaient d’une déduction. »
Yuven Peechen, chargé de cours en finance : « De plus en plus de Mauriciens réalisent l’importance d’épargner. Les comptes d’épargne bancaires ne rapportent pas grand-chose, les intérêts étant très bas. Même les dépôts fixes ne sont pas attractifs. Les gens optent donc pour des ‘mutual funds’ y compris des plans de pension. L’avantage, c’est qu’il y a une diversification car la cotisation est investie dans la bourse et les obligations, à la fois à Maurice et à l’étranger, par des professionnels. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !