Economie

Plan de Crédit : configuration nouvelle pour séduire les consommateurs

Credit De nouveaux plans de crédit sont proposés aux consommateurs.

Une nouvelle concurrence s’installe dans le secteur de l’achat à crédit. Suivant le pas à CIM Finance, deux autres opérateurs ont décidé d’offrir des plans de crédit ne tombant pas sous le contrôle de la Hire Purchase Act. Ces plans n’étant pas illégaux, il appartient aux consommateurs de faire preuve de vigilance et de poser toutes les questions avant d’adhérer à tel ou tel plan de crédit.

Publicité

Il faut savoir que ces plans de crédit n’offrent pas les mêmes protections que le contrat prévu par la Hire Purchase Act.

Rogers Capital Finance Ltd, une filiale de Rogers Capital, offre, selon la brochure, des solutions de crédit à la consommation sur le marché local : contrats de crédit (hire purchase), prêts et leasing. Elle dispose, selon des informations glanées, de 28 comptoirs à travers l’île. Ceux-ci se trouvent, en majeure partie, dans les locaux de magasins offrant ces services. Le consommateur désirant acheter à crédit peut ainsi voir sa demande approuvée rapidement. Rogers Capital affirme que le déboursement de fonds se fait dans les trois jours suivants la date de signature du contrat. L’opérateur impose, toutefois, un montant minimum, soit Rs 10 000. La période maximale de remboursement est de 48 mois. Il existe, aussi des options de 6, 12, 18 ou 24 mois. Il faut savoir que le taux d’intérêt applicable pour les achats à crédit s’élève à 12 %.

Taux d'intérêt de 15 %

Rogers Capital offre aussi des emprunts pour faire l’acquisition de produits. Le taux d’intérêt pour les emprunts s’élève à 15 %.

Il convient de souligner, qu’en guise de garantie, l’opérateur peut exiger de l’emprunteur ou le demandeur de crédit de souscrire à une assurance de crédit. Pour ce faire, celui-ci doit avoir recours obligatoirement, selon un préposé d’un comptoir, à la compagnie Swan. Ce qui est, de l’avis de la CAP, contraire à la Competition Act, puisque ne permettant pas au demandeur / emprunteur le choix de son assureur.

Le demandeur / emprunteur ne disposerait, cependant, pas de toutes les informations relatives aux conditions de l’offre du crédit ou de l’emprunt. L’on ne peut, par exemple, demander une copie du contrat en vue de l’étudier à tête reposée. Aucun des comptoirs que nous avons visités, n’était disposé à nous en remettre une copie, ce qui est en conflit avec notre droit à l’information. De plus, il faut convenir que le demandeur qui dispose d’une copie du contrat est mieux placé pour prendre une décision avisée.

Toutefois, la CAP a pu comprendre qu’en cas de retard aux paiements, l’opérateur peut recourir à la récupération des arrérages par l’entremise de ‘debt collectors’, une pratique qui n’est pas permise à la Hire Purchase Act. De plus, la saisie d’articles achetés ne serait pas écartée. Une information dont ne dispose pas le demandeur de crédit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !