Economie

Plan d’aide : ces PME qui se sont lancées grâce au SME Development Scheme

Kailash Dussoye, Eklavyah Soopal et Roshan Jhuboo. Kailash Dussoye, Eklavyah Soopal et Roshan Jhuboo.
Publicité

Le SME Mauritius a enregistré plus de 500 demandes pour l’obtention du SME Development Scheme. Ce plan lancé en février 2016 permet à un individu de revêtir l’habit d’entrepreneur plus aisément. Gros plan sur trois Mauriciens qui sont devenus entrepreneurs grâce à ce plan.

Kailash Dussoye : « Sans ce plan, je n’aurai jamais pu monter mon entreprise »

Kailash Dussoye.
Kailash Dussoye.

Tell Evergreen Co. Ltd. C’est ainsi que Kailash Dussoye, 31 ans, a appelé son entreprise de culture hydroponique, basée à Écroignard. En 2017, il a été l’un des bénéficiaires de ce plan d’aide. « J’ai soumis des demandes auprès de Mybiz et j’ai obtenu un prêt avec un  taux d’intérêt de 2,5 % ». Il a ainsi sollicité un prêt de Rs 6,27 millions auprès de la Maubank pour son projet.

Autrefois chauffeur et engagé dans le domaine de la construction hydroponique, aujourd’hui, Kailash est à la tête de 10 cultures hydroponiques, et possède une chambre froide et un camion. « J’avais un terrain, il ne me restait plus qu’à construire mes serres ». Il compte six cultures hydroponiques de tomates, deux cultures de pomme d’amour et deux autres de poivrons.


Eklavyah Soopal : « C’est un plan d’aide fort intéressant »

Eklavyah Soopal.
Eklavyah Soopal

À 26 ans, ce jeune homme se retrouve à la tête d’une culture hydroponique. Tout à fait par hasard, alors qu’il est en deuxième année de Bsc Economic with management à l’Université de Maurice, il tombe sur une annonce concernant le SME Development Scheme. Séduit, il entreprend, en juin 2017, ses démarches, et se lance dans la construction d’une ferme hydroponique. En janvier 2018, il obtient un prêt d’un million de roupies auprès de la MauBank, remboursable sur six ans, avec un moratoire de cinq à six mois. Sans ce plan d’aide, indique Eklavya, il aurait fallu plusieurs années avant de créer une telle entreprise.Aujourd’hui, la ferme d’Eklavyah à Laventure, le Lavyah Hydro Company Ltd, est spécialisée dans la culture de tomates. « Dans une semaine, je ferai ma première récolte », dit le jeune entrepreneur avec fierté.


Roshan Jhuboo : «Ce projet de ‘bio-farming’ germait depuis cinq ans»

Roshan Jhuboo
Roshan Jhuboo

7 millions. C’est la somme dont il a bénéficié à travers le SME Development Scheme. Alors qu’il était dans le business du transport, Roshan Jhuboo apprend que la SME Mauritius offrait une aide aux entrepreneurs. Un plan qui va l’aider à réaliser son rêve : créer une exploitation avicole. Il y pensait depuis cinq ans. En 2016, il entame les démarches auprès de la SME Mauritius, et contracte un prêt de sept millions auprès de la MauBank, remboursable sur sept ans. « Toutefois, il a fallu près d’un an avant d’obtenir ce prêt », indique Roshan Jhuboo.

Gawtam Kantidevi Co.Ltd, son entreprise, est située à Camp-de-Masque-Pavé. Son élevage compte plus de 10 200 poussins, et il a déjà établi divers contacts dans le domaine.


Sunil Bholah : « J’encourage les jeunes qui créent de l’emploi »

Une visite qui cadre avec une politique de suivi dans le but de constater le progrès de ceux qui ont bénéficié du SME Development Scheme. C’est ce que déclare le ministre du Business, de l’Entreprise et des Coopératives, Sunil Bholah, lors de la visite d’une entreprise avicole à Camp-de-Masque-Pavé, et à Ecroignard, sur une exploitation hydroponique.

Lors de la première visite, le ministre a expliqué que Roshan Jhuboo, aujourd’hui propriétaire d’une entreprise d’élevage de volaille, s’était présenté avec un projet bien travaillé et bien ficelé. La défunte Small and Medium Enterprise Development Authority (SMEDA) lui a accordé le SME Development Certificate. Par la suite, il a obtenu un prêt auprès de la MauBank. « À ce jour, l’entrepreneur a environ 10 500 poussins. Au vu de son succès, il pense construire une autre ferme », explique le ministre.

Sunil Bholah se dit tout aussi surpris par la qualité de serre et des produits de Kailash Dussoye, à Ecroignard. Il félicite ces jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat et qui créent de l’emploi pour les autres. « L’avenir réside dans le secteur hydroponique. On quitte l’agriculture traditionnelle pour aller vers le bio et l’organique. Ceci est un bon exemple », dit-il.

À savoir que les deux entrepreneurs ont été les premiers à avoir bénéficié du SME Development Scheme.


Ces secteurs les plus aptes à bénéficier de ce plan d’aide

  • Les TIC et autres services d’exportation, par exemple, des activités de développement d’applications mobiles, le développement de sites Web et le développement de logiciels.
  • La manufacture (production, transformation et transformation, à l’exclusion des activités de commerce, de montage et de services)
  • L’aquaculture et autres activités liées à l’économie de l’océan à valeur ajoutée.
  • L’énergie renouvelable et verte
  • L’artisanat
  • La bio-agriculture

Pourquoi ce scheme séduit

Jeudi 7 juillet. Le ministre du Business, des Coopératives et des Entreprises, Sunil Bholah décide de vérifier l’efficacité du SME Employment Scheme proposé aux PME. Il visite deux entreprises bénéficiaires de ce plan d’aide. Pourquoi ce plan séduit-il ? Ci-dessous les atouts de séduction.

  • Une exemption d’impôt sur le revenu pour les huit premières années et autres avantages fiscaux.
  • Un mécanisme accéléré d’obtention de permis et de licences.
  • Le programme de financement des PME par la MauBank, propose :
  1. un taux d’intérêt de 2,5 % pour les quatre premières années.
  2.  Un financement de projet maximal de 90 % avec une échéance de 10 ans maximum. Cependant, l’entité doit fournir des preuves de 10 % de ses fonds propres. Cela en termes d’argent en caisse ou en banque, d’actifs immobiliers (terrains et bâtiments), d’équipements déjà achetés.
  3. Dans le cadre de la subvention spéciale, un montant maximal de Rs 10 000 peut être alloué à la préparation du Business Plan ou à la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet proposé par une PME.
  • La valeur du projet ne doit pas dépasser les Rs 20 millions et le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les Rs 50 millions.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !