Live News

Plainte de Pravind Jugnauth au CCID : l’enquête ira au-delà des entretiens médiatiques de Sherry Singh 

Sherry Singh.

L’enquête ouverte par le Central Criminal Investigation Department après la plainte déposée par Pravind Jugnauth contre Sherry Singh s’annonce de longue haleine. Si pour l’instant ce dernier a été auditionné sur son entretien médiatique sur Radio Plus le 1er juillet, il se pourrait qu’il soit aussi interrogé sur son travail du temps où il était CEO à Mauritius Telecom. 

L’interrogatoire marathon de Sherry Singh semble parti pour durer. C’est du moins ce qu’on laisse entendre dans les milieux proches de la police. « Il y aura encore au moins cinq sessions. Nous espérons que ce sera bouclé d’ici la fin de la semaine prochaine », fait ressortir une source proche de l’enquête ouverte par le Central Criminal Investigation Department (CCID). 

Publicité

Notre source indique qu’au vu du nombre de questions préparées par les limiers et de la teneur de la déposition de Pravind Juganuth contre l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), les investigations pourraient déborder sur d’autres aspects en sus de l’entretien médiatique. 

« Il sera interrogé sur des questions en relation avec son travail, du temps où il était le patron de MT », laisse-t-on entendre. Pour le moment, les enquêteurs ont interrogé Sherry Singh sur l’interview qu’il a accordée à Radio Plus le 1er juillet 2022. Ils ont dû composer avec l’emploi du temps de Me Gavin Glover, Senior Counsel, l’avocat de l’ex-CEO de MT. 

Le CCID n’a pas encore complété la première étape de l’interrogatoire portant sur la retranscription de l’émission radiophonique. Cet exercice n’en serait qu’à ses débuts, indique-t-on dans le milieu des enquêteurs. Il devrait s’étendre sur plusieurs jours encore avant d’être bouclé. 

Le vendredi 15 juillet 2022, c’est au bout d’une heure et 40 minutes que l’interrogatoire de Sherry Singh s’est achevé. Il était accompagné de son homme de loi. Il était convenu que son audition reprenne au début de la semaine prochaine. Mais le timing de la reprise de son interrogatoire s’annonce ardu, car Me Gavin Glover aurait déjà dit à son entourage qu’il sera pris par une affaire de pétition électorale devant la Cour suprême à compter du mardi 19 juillet 2022. 

C’est le 1er juillet 2022 que Sherry Singh a accordé un entretien à Radio Plus. Durant son intervention, il a soutenu que Pravind Jugnauth l’a contraint à laisser une équipe étrangère intervenir pour « sniff » des données entrantes et sortantes du réseau Internet de Maurice. Manœuvre qui, selon l’ex-CEO de MT, aurait porté atteinte à la sécurité de l’État. Il accuse le chef du gouvernement d’avoir permis à une tierce partie d’accéder au site bien gardé de Baie-du-Jacotet, à Bel-Ombre, à des fins de « sniffing ». 

Le Premier ministre, lui, évoque un « survey » mené à Baie-du-Jacotet, où se trouve le câble SAFE. Il a porté plainte au CCID contre Sherry Singh, le 11 juillet 2022, pour diffamation criminelle, diffusion de fausses nouvelles et infraction à l’Information and Communication Technologies Act. Pravind Jugnauth estime que cela a causé un préjudice irréparable au pays. 

Des accusations que Sherry Singh a réfutées avec insistance le vendredi 15 juillet. Il a maintenu les propos qu’il avait tenus durant son entretien sur Radio Plus. 

Ivan Bibi revient à la charge 

Ivan Bibi a déposé une quatrième plainte contre le Premier ministre au poste de police de Vacoas le vendredi 15 juillet. Il l’accuse de haute trahison. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !