Les associations écologistes préparent des attaques sur plusieurs fronts. Elles comptent contrecarrer les plans du gouvernement d’allouer les 16,6 arpents de plage publique déproclamée à Saint-Félix fin août à des promoteurs hôteliers.
Publicité
Les plate-formes Aret Kokin Nu Laplaz et Sov Nou Laplaz mobilisent des ressources partout à travers le pays. Elles préparent des actions légales visant à paralyser les intentions du gouvernement de déproclamer la plage de Saint-Félix à des fins de développement hôtelier. « C’est un combat citoyen. Nous ne sommes pas d’accord que le gouvernement enlève des pans de la plage publique pour les donner à des promoteurs. Nous ferons tout pour éviter que cette partie de la plage publique soit privatisée, car le Sud est le seul endroit sauvage qui reste dans ce pays », fait ressortir Georges Ah Yan, porte-parole de la plateforme Sov Nou Laplaz.
Il précise ne pas être contre le développement, « mais que cela se fasse de l’autre côté de la route côtière afin que tout le monde, touristes et Mauriciens, puisse continuer à profiter de cette plage. » Tout comme pour le collectif Aret Kokin Nu Laplaz, une série de manifestations et d’actions figurent au programme pour sensibiliser l’opinion publique et amener les citoyens à prendre position contre ce projet. Chez Aret Kokin Nu Laplaz, l’on est déjà en concertation avec des conseillers légaux pour entamer un combat légal en portant l’affaire devant la Cour suprême.
Le collectif a ainsi retenu les services de Mes Sunil Posooa et Arvin Ramsohok pour le représenter, a annoncé son porte-parole Yan Hookoomsing, il y a quelques jours. Au ministère du Logement et des Terres, l’on soutient que la déproclamation de cette plage de Saint-Félix, qui se trouve plutôt à Pomponette, « fait partie d’un ‘Integrated Plan for Tourism and Leisure Development’, préparé pour la région. » Le ministère ne fait qu’agir « conformément » à ce plan et « a déproclamé 16A57P (69,940m²) de plage publique. »
Trois hôtels prévus
« Parallèlement, ajoute-t-on, le ministère du Logement et des Terres a proclamé 15A74P (66,456m²) comme plage publique à Saint-Félix. Ce qui s’ajoute à l’étendue existante de 1A50P (6,331m²). La superficie totale de la plage publique de Saint-Félix est donc passée à 17A24P (72,787m²). Des infrastructures telles l’aire de stationnement, les toilettes et les espaces pour des échoppes commerciales ont déjà été aménagées autour de cette plage publique. »
Sauf que le ministère fait une omission de taille. La proclamation de ces 15,7 arpents qu’il dit avoir faite n’est pas chose récente. Cela s’est fait le 14 février 2005 sous le General Notice No 214 de 2005, comme indique dans le Government Gazette du 17 février 2005. C’est justement ce que dénonce le collectif Aret Kokin Nu Laplaz. Avant cette déproclamation, la plage publique faisait en fait plus de 33 arpents. De cette superficie, le ministère a enlevé fin aout 16,6 arpents. En principe, trois hôtels devraient être construits sur ces pas géométriques.
Le promoteur sud-africain, Clear Ocean Hotel & Resorts Ltd, a décroché le premier bail. Celui-ci compte y ériger le Pelangi Hotel and Resort. Il s’agit, ici, d’un établissement cinq étoiles de 152 suites et 217 villas. Pour Yan Hookoomsing, « aujourd’hui, il ne reste plus aucune plage publique à Pomponette après que le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, a procédé à sa déproclamation le 24 août dernier. » C’est ce qu’il indique dans une correspondance à ses membres.
« En 2008, il y avait à Saint-Félix, 990 mètres de plage publique sur 1,2 km de plage. Aujourd’hui, il ne reste plus que 391 mètres de plage publique officielle. Cela inclut les 15,7 arpents qui ont été proclamés en 2005 », précise-t-il. La compagnie sucrière de Saint-Félix a aussi un projet d’envergure dans cette même région. Le St Félix Eco Village a déjà obtenu son Environmental Impact Assessment pour diviser son terrain de 56 arpents en 304 lots. La compagnie veut y aménager des appartements, des maisons, des espaces bureaux et commerciaux, ainsi qu’au moins un établissement hôtelier. Au total, c’est une somme de Rs 4,5 milliards qui y sera injectée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !