Yordanov Georgiev, 35 ans et Vladislav Mariov Enev, 30 ans, avaient tenté de pirater des cartes bancaires. Ces deux Bulgares ont été chacun condamnés à 12 mois d’emprisonnement par la cour intermédiaire le jeudi 14 décembre. Les deux hommes avaient placé des caméras espions sur des guichets automatiques pour copier des données bancaires.
Publicité
La sentence a été prononcée par la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus. Vasko Yordanov Georgiev et Vladislav Mariov Enev avaient plaidé coupables sous une accusation d’unlawful possession of devices and data. La cour intermédiaire les ont jugés coupables le vendredi 8 décembre. Les Bulgares étaient représentés par Me Zakir Mohamed. La magistrate dit avoir tenu compte des circonstances personnelles des accusés et de la gravité du délit. La présidente de la cour intermédiaire estime qu’une peine de prison est justifiée.
Les Bulgares ont affirmé qu’ils avaient été contraints par « un syndicat du crime de leur pays » à venir à Maurice pour voler l’argent des clients des banques. Ils ont expliqué avoir emprunté de l’argent à des membres de ce syndicat et qu’ils avaient été « forcés » à rembourser leurs dettes. Vladislav Mariov Enev a précisé qu’il n’avait que 14 ans quand des membres du syndicat du crime ont tué son père.
Les Bulgares avaient placé des caméras espions et un appareil destiné à copier des données, du 13 au 19 novembre 2016, sur des guichets automatiques de la Mauritius Commercial Bank (MCB) à Bell-Village, Flic-en-Flac et Grand-Baie. Des officiers de la Cybercrime Unit du Central Criminal Investigation Department ont par la suite mis fin aux agissements des deux individus.
C’est en visionnant des enregistrements de vidéosurveillance que les responsables des banques ont vu les deux hommes manipuler les guichets. Se doutant que ces derniers tentaient de cloner des cartes bancaires, les chargés des banques ont alerté la police. Les images des caméras de sécurité ont été transmises aux agents qui ont monté une opération pour mettre les suspects hors d’état de nuire. Ces derniers avaient été identifiés dans la région de Grand-Baie. Au moment de leur interpellation, ils étaient en possession d’équipements utilisés pour le piratage informatique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !