Pierre-Guy Noël : «La vraie croissance passe par l’extension des frontières»

Par Kamlesh Bhuckory O commentaire
Pierre-Guy Noël, CEO de MCB Group Limited.

MCB Group Limited tient cette semaine la huitième édition de l’Africa Forward Together (AFT), un séminaire visant à favoriser un partenariat plus solide avec ses partenaires du continent. Certains pays africains disposent d’un fort potentiel de croissance.

« Notre pays ne compte que 1,2 million d’habitants. Le marché ne peut être plus gros. Pour nous, la vraie croissance passe obligatoirement par l’extension de nos frontières. Notre marché logique ce sont nos voisins d’Afrique. C’est un continent plein de promesses », explique Pierre-Guy Noël, Chief Executive de MCB Group Limited, lors d’un entretien accordé à la presse, le lundi 18 septembre, à l’hôtel Maritim, Balaclava.

Cette 8e édition regroupe 45 représentants de 31 banques, venant de 15 pays. Durant cette semaine, ces participants du continent et hauts cadres du groupe financier auront des interactions concernant les services offerts par la MCB et les opportunités à saisir. La stratégie africaine et régionale a permis au groupe de diversifier ses sources de revenus. Les activités transfrontalières ont représenté 36 % des revenus en 2015/2016 contre 28 % à fin juin 2011.

«(Le groupe) est présent dans de nombreux pays africains. Notre stratégie n’est pas de nous installer dans chaque pays et d’y ouvrir une agence. Nous avons choisi de travailler en partenariat avec les banques des pays où l’on va. Elles connaissent leur environnement, les clients et les risques qui sont difficiles à appréhender quand on est loin », indique Pierre-Guy Noël.

Selon les dernières projections du Fonds monétaire international, l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer une croissance de 2,7 % cette année et de 3,5 % en 2018. Certes, des pays comme le Nigéria et le Ghana ont souffert de la baisse du prix du pétrole. D’autres, qui en importent, en ont bénéficié.

Ces pays jouissent d’un taux de croissance intéressant, selon Pierre-Guy Noël. Avec le continent qui se développe, il y aura beaucoup de projets d’infrastructures, synonymes d’investissements. Les principales entreprises locales ont également des opérations sur le continent, tant dans le secteur manufacturier que le tourisme.

Présentations : Orateurs clés pour les 45 participants

« Partenariat innovant ». C’est le thème du séminaire. Lundi, les participants ont eu droit aux interventions du Chief Executive Officer (CEO) du groupe MCB et de Raoul Gufflet, Deputy CEO. Celui-ci a parlé du chemin parcouru par le groupe par rapport à l’Afrique, et ses projets et positionnement futurs.

Le thème de l’intervention de Pierre-Guy Noël était : « Shaping Africa’s future: leveraging opportunities and anticipating challenges.» John Chaplin, conseiller auprès de Helios Investment Partners et directeur d’Interswitch, a parlé de «Innovation: The Insider’s view on how African payments are changing.»